QUELS ONT ÉTÉ LES SECTEURS PROFESSIONNELS PORTEURS EN 2019 CHEZ BWO INTÉRIM PARIS ? RÉPONSES AVEC NATHALIE JULIENNE, DIRECTRICE DE L’AGENCE.
Malgré un ralentissement de l’activité sur le mois de décembre dû aux mouvements de grève, 2019 s’est avéré une excellente année pour l’emploi. En intérim, bien sûr, mais aussi en CDD et en CDI, nous avons eu de très nombreux postes à proposer à nos candidats cette année encore. Plus que cela, des évolutions très positives ont marqué l’année de l’agence.
Le secteur de la formation particulièrement porteur
Au sein de l’agence BWO, la demande a été dominée par le secteur de la formation, qui a généré plus de 50% des offres d’emploi. En cause notamment la réforme de début 2019 mettant en place les OPCO (Opérateurs de Compétences), des organismes agréés par l’Etat chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ce nouveau mode de fonctionnement a impliqué dès ses débuts la création de nombreux postes en support administratif. Au cours de l’année, nous avons également été témoins d’une forte demande dans les organismes de formation et les écoles, mais aussi dans les départements formations de grandes entreprises.
A l’inverse, le secrétariat et l’assistanat de direction ont offert de moins nombreuses opportunités dans notre agence au regard des années précédentes. Tendance passagère ou nouvelle structuration des entreprises ? Locale ou générale ? Les années à venir nous permettront d’y voir plus clair sur la question.
Seniors, handicapés… Fin des discriminations pour les profils spécifiques
S’il y a un point véritablement positif à noter sur l’année 2019, c’est l’ouverture des postes aux seniors. En effet, en intérim comme en CDD ou en CDI, les recruteurs se sont montrés très ouverts à l’embauche de seniors dans leurs équipes. Aujourd’hui, nous pouvons réellement dire qu’il n’y a plus de frein à l’embauche des seniors et c’est une réelle avancée pour le monde de l’emploi.
Pour aller plus loin, on peut souligner qu’il en va de même pour les travailleurs handicapés. Grâce à l’obligation d’un effectif de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, il y a une forte demande de la part des RH pour embaucher des profils RQTH. Cette reconnaissance peut parfois même s’avérer un petit plus sur un CV.
Vous l’avez compris, c’est un regard très positif que l’équipe de votre agence d’intérim BWO Paris, jette sur cette année 2019. Notre objectif pour 2020 ? Continuer à contribuer à la réussite des projets des entreprises qui nous font confiance et à la carrière de nos candidats.