LE SECTEUR DE LA FORMATION EST POURVOYEUR D’EMPLOIS, COMME L’EXPLIQUE AUDREY MAURICE, CHARGÉE DE RECRUTEMENT CHEZ BWO RECRUTEMENT PARIS, QUI VOUS EN DIT PLUS SUR LE MÉTIER D’ASSISTANT DE FORMATION.
En quoi consiste la profession ?
La fonction d’assistant de formation est différente selon la structure dans laquelle elle est pratiquée : OPCO, OF (Organisme de formation) ou service formation en entreprise. Ce domaine, très porteur et très ouvert, offre une multitude de fonctions : de l’employé administratif jusqu’au responsable de l’ingénierie en passant par la gestion et le conseil en formation.
Chez BWO, nous avons principalement travaillé avec les OPCO et OF cette année. Nous avons pu toucher tous les métiers, mais avons recruté en masse des profils en assistanat formation de l’instruction de dossier jusqu’à la facturation / mise en paiement ainsi qu’en logistique de formation.
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Qu’est-ce qu’un OPCO ?
OPCO signifie opérateur de compétences. L’OPCO regroupe les organismes chargés de gérer les financements des formations professionnelles. Les salariés ou entreprises vont faire appel aux OPCO pour financer tout ou partie de leur formation.
Pour vous donner un exemple concret, au moment du confinement de 2020, le FNE a été mis en place par le gouvernement pour éviter aux employeurs de mettre au chômage partiel leurs salariés. Ils ont pu bénéficier de formations prises en charge par les OPCO.
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D’après vous, quelles sont les qualités et compétences requises pour être un bon assistant de formation ?
Il est très important d’être volontaire, d’avoir l’envie d’être en perpétuelle découverte, car les métiers de la formation sont techniques et nécessitent d’assimiler beaucoup de notions.
Il est également nécessaire de s’accrocher, car le rythme de travail reste soutenu avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre. C’est le cas notamment pour l’instruction des dossiers de formation et la gestion des règlements.
Il faut en outre s’imprégner du secteur. Si le candidat souhaite évoluer dans ce domaine, il ne faut pas avoir peur de commencer en bas de l’échelle, car les évolutions sont très rapides et c’est un secteur qui emploie énormément.
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Cette hausse conséquente des emplois dans le secteur de la formation est principalement due à l’évolution du marché. La réforme numérique y est pour quelque chose car sa flexibilité permet aux individus d’avoir accès à la formation partout. Aujourd’hui, plus de 66 000 personnes physiques ou morales déclarent une activité de formation. Ce secteur représentait en France 4,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.
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Justement, quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Acquérir une première expérience dans cet environnement permet d’ouvrir plus de portes lors des futures recherches, avec une plus grande possibilité d’accès aux emplois dans le secteur de la formation. Il est possible d’évoluer vers des postes de chargé ou de conseiller en formation. De plus, nous trouvons dans d’autres domaines des profils avec lesquels nous pouvons faire des transferts de compétences, car il y a une part importante de gestion de dossiers. Par exemple, dans le domaine des assurances, caisses de retraite, mutuelles… Quoi qu’il en soit, que vous soyez un administratif, un comptable ou que vous aimiez le relationnel vous y trouverez votre bonheur !
Quel est le niveau d’études requis pour ces postes ?
Le profil idéal est un candidat avec un Bac +2 RH ou gestion. Il doit surtout être à l’aise sur la gestion de dossiers en volume et avoir un bon relationnel, car il est en contact avec les adhérents. Il doit aussi être à l’aise avec les chiffres pour vérifier et recalculer le montant des prises en charge et s’assurer de l’engagement.
Que peut attendre un assistant formation au niveau de la rémunération ?
Les salaires varient selon les entreprises, le type de structure et les responsabilités attribuées, avec un salaire de départ aux alentours de 1.800 € brut.
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Portrait d’un assistant de formation intérimaire chez BWO
Fabrice, l’un de nos intérimaires avec lequel nous travaillons depuis 2 ans, possède un profil atypique : il a débuté en comptabilité puis a connu une interruption de carrière. Nous avons appris à le connaitre en 2019 alors qu’il était en recherche active. Grâce à son profil cadré, sérieux et tourné chiffre, il a démarré dans un OPCO en tant qu’assistant collecte. Depuis il n’a cessé d’évoluer et de travailler dans l’environnement de la formation OPCO ou OF sur des postes variés, aussi bien en gestion ou en administratif que sur de la gestion de dossiers.
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“CHEZ BWO RECRUTEMENT, NOUS COLLABORONS AVEC DE PLUS EN PLUS D’OPCO, MAIS AUSSI DES ORGANISMES DE FORMATION QUI NOUS PERMETTENT D’EXPLORER LES MÉTIERS DE CE DOMAINE. NOUS ÉTENDONS NOS RECRUTEMENTS DANS CE SECTEUR, MAIS AUSSI SUR DE NOMBREUX POSTES DANS TOUTE LA FRANCE.”
Retour sur notre activité de recrutement en 2021
A l’heure de franchir le cap d’une nouvelle année, Audrey Maurice revient sur l’activité de l’agence en 2021 : « Le recrutement a été assez varié, il a notamment concerné les domaines des RH, comptabilité, commercial et beaucoup en formation-pédagogie. Paradoxalement, peu d’offres d’emploi ont été proposées en assistanat de direction alors que c’est historiquement le cœur de métier de BWO Recrutement Paris.
Cette fin d’année a vu de nombreux besoins en recrutement pour des postes en communication dans différentes structures.
Enfin, nous assistons à un changement de nos métiers historiques, certainement lié à la COVID et à l’évolution du monde du travail : aujourd’hui n’apparaissent plus de besoins dans le domaine du standard, ou de la direction, mais plutôt dans des postes plus opérationnels ».