Bwo recrutement

Comment atteindre vos objectifs à tous les coups ?

Se fixer des objectifs c’est bien ; c’est également nécessaire pour évoluer professionnellement, se challenger et continuer à prendre du plaisir à travailler. Les atteindre, c’est encore mieux !

Obtenir une promotion, apprendre une nouvelle compétence, améliorer vos performances au travail… Selon votre situation professionnelle et vos envies, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs qui vous permettront de progresser et rester motivé·e. Certains moments de l’année y sont particulièrement propices, comme la rentrée ou le début d’année.

Mais que faire lorsque vos objectifs paraissent insurmontables ? Découvrez comment y remédier avec des exemples concrets.

Un bon objectif est spécifique

Vos objectifs pros doivent être clairs, précis, simples et sans ambiguïté. Pour mieux vous les représenter, pensez-les de la manière la plus concrète possible avec, selon ce que vous avez en tête, des chiffres, des délais, des paliers… Ce n’est que par la suite que vous pourrez trouver des moyens efficaces d’atteindre votre but.

Par exemple :

❌ « Je veux m’améliorer en Anglais »

✅ « Je m’inscris sur Duolingo et j’y vais tous les jours quand je suis dans le métro pour améliorer mon niveau d’Anglais »

Pour progresser, mesurez vos performances

Dans l’idéal, vos objectifs doivent avoir une date limite de réalisation et leur avancement doit être suivi régulièrement, surtout s’il s’agit d’un objectif long terme. Cela vous permettra de constater leur évolution de manière concrète, d’adapter vos efforts et de rester motivé·e.

Par exemple :

❌ « C’est parti, je vais chercher plein de clients ! »

✅ « Cette semaine, je contacte 70 prospects par jour sur LinkedIn ou par téléphone pour leur présenter notre solution. Je ferai le point vendredi soir voir s’il y a des choses à ajuster afin d’être plus efficace. »

Trouvez l’équilibre entre ambitieux et atteignable…

Bien entendu, vous devez définir des objectifs réalisables en fonction de vos ressources (matérielles, financières, temps, pouvoir de décision…). Néanmoins, il faut aussi trouver un équilibre entre atteignable et ambitieux. En effet, un objectif trop simple n’apportera pas de réelle motivation ; tandis qu’un trop compliqué risque de rapidement vous décourager. L’idée est de vous créer suffisamment de challenge pour avoir envie de vous surpasser sans vous démoraliser.

Par exemple :

❌ « Je suis junior mais, je vous le dis, dans un mois je serai manager ! »

✅ « Je vais me renseigner sur les évolutions de poste en interne, voir ce dans quoi je dois m’améliorer et demander une promotion adaptée à mes capacités lors de l’entretien d’évaluation annuel »

… Et restez réaliste

Toujours dans la même optique, vos objectifs ne doivent pas uniquement correspondre à ce que vous voulez faire, mais aussi à ce que vous êtes en capacité de faire dans le cadre et le temps qui vous sont impartis. Ne vous sous-estimez pas, mais prenez le temps d’y réfléchir pour viser juste. Dans certaines situations, prioriser vos actions peut vous être d’une grande aide.

Par exemple :

❌ « Ce soir, je termine mon dossier d’appel d’offres, mon plan média, ma présentation client, mon article et mon planning éditorial »

✅ « Je priorise : le dossier d’appel d’offres est le projet que je dois boucler en premier. Je le termine pour ce soir, puis je m’occuperai du reste demain et dans la semaine, selon les urgences. »

Délimitez vos objectifs dans le temps

Il s’agit peut-être du plus important. Un but incertain dans un espace infini n’est pas un objectif, seulement un rêve. Vous devez donc le cadrer dans un espace temporel donné. En vous imposant une deadline, vous évitez de sans cesse repousser vos projets à une date indéterminée.

Par exemple :

❌ « Un jour, je vais me forcer à prendre la parole en public »

✅ « Je vais m’entraîner à prendre la parole en public pour assurer ma présentation le mois prochain »

Pour retenir tout cela, il existe un acronyme, dont vous avez peut-être déjà entendu parler : SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Et vous, quel est votre prochain objectif ? Changer de job ? Rendez-vous dans l’espace carrière de BWO ! Embaucher une nouvelle personne ? Nous sommes agence de recrutement spécialisée dans le secteur tertiaire, alors cliquez ici et faites-nous part de votre besoin !

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.