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BWO intérim, l’humain au cœur des préoccupations

UNE AGENCE POUR L’EMPLOI QUI EXISTE DEPUIS 1968 AU CENTRE DE PARIS, CE N’EST PAS BANAL… LA PDG DE BWO INTÉRIM BERNADETTE ZACCHI REVIENT SUR L’HISTOIRE TOUT EN METTANT EN AVANT LES PLUS DE CETTE ENTREPRISE HUMAINE, AU SERVICE DU RECRUTEMENT.

L’efficacité d’une agence d’intérim dépend des personnes qui la composent ainsi que de l’état d’esprit dans lequel chacun avance. Parce que répondre à un besoin de personnel pour une entreprise, ce n’est pas simplement « boucher un trou », mais réellement apporter une solution fiable, BWO Paris s’inscrit dans une démarche qualitative, qui place l’humain au cœur des préoccupations. Apprenez à connaître l’agence au travers de 5 questions auxquelles Bernadette Zacchi, PDG de l’agence, a bien voulu répondre.

Pouvez-vous nous présenter BWO intérim Paris ?

Brain Work Office, de son nom complet, a été créée 1968. Je l’ai intégrée 2 ans plus tard, en 1970.

A l’époque, l’agence était spécialisée dans l’assistanat bilingue anglais parce que très peu de sociétés d’intérim étaient capables de fournir des solutions avec des gens ayant un très bon niveau d’anglais. Par la suite, j’ai développé un axe comptabilité et contrôle de gestion puisque, avant d’intégrer l’agence, c’était mon cœur de métier.

Au départ, nous avons eu la chance d’avoir des clients prestigieux, des entreprises reconnues, venues pour la qualité de la prestation que nous offrions grâce au fait que nous restions une agence à taille humaine. Et nous le sommes toujours, on connaît nos clients, mais on connaît aussi les candidats.

En revanche, nous avions une faiblesse. Compte tenu du fait que les clients venaient à nous, nous n’avions pas de commercial. A partir de 1996, l’intérim a commencé à être négocié par les services achat qui n’avaient en ligne de mire que le prix et non à la qualité. Nous ne travaillions alors plus avec les services RH comme c’était le cas avant. Et à partir de là, le recrutement a commencé à se faire par des appels d’offres nationaux, sur lesquels nous étions incapables de nous positionner avec une seule agence à Paris. Nous nous sommes donc repositionnés sur le secteur de la grosse PME, c’est à dire les entreprises qui ont un siège social avec sites en province. Nous avons également développé l’aspect commercial et avons ainsi changé la quasi-totalité de notre portefeuille clients.

Pour nous, les clients sont importants, bien sûr, mais les candidats le sont tout autant. S’il y a l’aspect compétences qui représente une part importante de notre métier, l’aspect personnalité également 50% de notre travail. Nous cherchons l’adéquation entre le candidat et l’entreprise.

Quels sont les métiers sur lesquels vous intervenez pour la publication d’offres d’emploi ?

Nous intervenons sur ce qui touche de près ou de loin à l’assistanat ou au secrétariat avec des spécialités. Nous pouvons donc proposer des postes d’assistant de direction, d’assistant bilingue ou encore d’assistant de présidence par exemple, mais aussi de chargé de certification ou de chargé de formation. Nous savons qu’il y a de grandes spécificités dans ces métiers. Par exemple, un assistant bilingue ne se verra pas attribuer les mêmes missions qu’un gestionnaire de paie ou qu’un assistant comptable. Chaque poste nécessite donc ses propres compétences et nous savons parfaitement les différencier.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Des gens qui veulent travailler ! Notre vrai souci depuis 2-3 ans, c’est de trouver des gens qui veulent réellement travailler. Trouver les compétences n’est pas une difficulté, en faisant des tests et des entretiens on arrive à cerner les compétences de chaque personne pour proposer les postes qui correspondent.

Depuis toujours l’agence a deux activités : l’intérim et le recrutement. Au départ, l’intérim servait de vivier au recrutement, on commençait par placer une personne en intérim et ensuite on lui faisait des offres de postes à long terme. A présent, ce n’est plus le cas, les deux activités sont tout à fait séparées, car l’approche n’est pas du tout la même selon que l’on propose une courte mission ou un poste à long terme. Pour le recrutement, le client envoie des profils de poste, et on cherche une adéquation à l’entreprise, au type de poste, et aux différentes contraintes… Par exemple, pour ce qui est de la localisation, le candidat peut accepter un long trajet sur une mission courte, mais pas sur un poste à long terme.

La nouvelle réglementation concernant la vie privée des gens qui interdit de poser certaines questions lors du recrutement nous pose problème. On est dans l’impossibilité de poser les questions sur la vie privée telles que la présence d’enfants. Or, ce sont des paramètres qui peuvent être importants dans le cadre du recrutement car ils auront un réel impact sur la gestion du temps de travail. Il ne s’agit pas de privilégier par exemple les personnes sans enfants, mais simplement de trouver, pour les personnes qui ont des contraintes personnelles, le poste le mieux adapté à leur situation.

Quels arguments avancer aux candidats pour s’inscrire dans votre agence d’intérim ?

Bien sûr, notre sérieux et notre professionnalisme, mais surtout notre empathie. On considère que chaque personne a quelque chose à présenter, et on essaye de le déterminer avec elle. Ça implique de travailler sur son CV et son entretien pour que la personne puisse briller. Notre rôle c’est de déterminer les talents et compétences des personnes, mais aussi de leur faire un feedback pour les rassurer.

On a mis en place des tests généraux, mais aussi des tests par métier. On ne cherche pas à déterminer si le candidat est « bon » ou « mauvais », mais on cherche à cerner ses points forts. Ces tests sont systématiquement corrigés en face à face, et si la personne n’a pas réussi un test, on le refait avec elle pour lui montrer et lui apprendre. Les métiers évoluent régulièrement, notamment les métiers qui impliquent de suivre de nombreuses réglementations comme la comptabilité ou la gestion de paie. Les tests appliqués à ces métiers évoluent également pour être constamment à jour. De cette façon, si les candidats ne sont pas au fait des dernières avancées, nous leur permettons d’acquérir les nouvelles connaissances et de se mettre à jour.

On met aussi en place un vrai suivi. Tant que la personne n’a pas signé le CDI de ses rêves on la suit et on continue à lui faire des propositions. C’est un suivi actif et ouvert, c’est-à-dire qu’on fait des propositions sans l’enfermer dans une seule qualification. Si on en détermine plusieurs on en parle avec la personne pour répondre à ses attentes.

Quelles raisons avancer aux entreprises pour publier leurs offres d’emploi chez BWO Paris ?

J’utiliserais plutôt le terme de « confier les offres », car c’est vraiment de ça dont il s’agit.

Notre sérieux et notre professionnalisme toujours bien entendu. Mais je dirais aussi que notre honnêteté et notre transparence. Nous avons à cœur de dire la vérité à nos clients, ainsi, lorsqu’il reçoit un candidat, ils savent d’avance ce qu’il en est. Le candidat a été testé et l’expérience contrôlée mais surtout il sait où sa candidature a été transmise, nous lui avons transmis un profil de poste précis pour faire une réelle adéquation au poste et à l’entreprise. Nous travaillons en transparence, car il peut toujours y avoir une erreur ou une interprétation de notre part.

Outre notre expertise des différents métiers, nous avons également une grande capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins et techniques de nos clients. C’est ainsi que nous optimisons le recrutement.

Enfin, il faut noter la stabilité de notre équipe. Nathalie, la directrice de l’agence a intégré BWO il y a 20 ans, les deux autres membres, Vincent et Audrey, sont rentrés en 2002 et 2008. Mais c’est aussi la complémentarité qu’il est important de mettre en avant. Nous travaillons dans une réelle synergie qui nous permet de nous tirer vers le haut les uns les autres. Ainsi, les points forts de chacun servent à tous. Enfin, les membres de l’équipe se forment régulièrement, pour être toujours au niveau et rester compétents face à l’évolution des métiers.

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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