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Ce que les recruteurs veulent voir sur votre CV !

L’été est souvent la période idéale pour faire le bilan et prendre un nouveau tournant professionnel. Et si vous en profitiez pour refaire votre CV ? Aujourd’hui, nous allons vous donner un coup de pouce en vous donnant notre point de vue de recruteurs !

Des CVs, nous en voyons passer beaucoup tous les jours. Afin que le vôtre se démarque, la priorité est qu’il soit lisible et clair. Pour attirer notre attention, vous n’avez pas forcément besoin de chercher l’originalité à tout prix. Notre principale attente est de pouvoir rapidement identifier les affinités de votre profil avec le poste à pourvoir.

Veillez donc à bien organiser les informations essentielles en pariant sur une mise en forme structurée et efficace, une ou deux typographies faciles à lire et, pour mettre en valeurs certains éléments clés, des couleurs ou des encadrés.

Dernière astuce : pour être sûr·e d’éviter tout problème de mise en forme, de typographie ou de décalage à l’ouverture du CV par le recruteur, pensez à bien enregistrer votre fichier en PDF avant de l’envoyer !

Concentrons-nous maintenant sur le contenu !

Les recruteurs veulent savoir qui vous êtes !

La vocation première de votre CV est de vous présenter. Cela peut paraître tout bête, mais cela commence par vos coordonnées qui sont essentielles pour vous contacter : vos prénom, nom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Celles-ci sont généralement positionnées en haut à gauche de la page.

Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une photo de vous à votre CV. N’hésitez pas à utiliser celle de votre profil LinkedIn pour affirmer votre marque personnelle. Et si vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons cette vidéo qui vous donnera des idées !

Enfin, dernier élément essentiel : le titre de votre CV. Souvent positionné en haut, il doit être bien visible car il nous permet de nous faire une idée de votre profil… et de votre projet professionnel ! C’est pourquoi nous passons sans plus attendre à la deuxième partie…

Les recruteurs veulent savoir ce que vous voulez faire !

Ce fameux titre est votre premier moyen de nous montrer votre objectif professionnel. Vous devez indiquer le nom du poste que vous recherchez, même si celui-ci est différent de l’emploi que vous exercez actuellement. Pourquoi ? D’une part, cela personnalise votre candidature et la rend cohérente si vous postulez à une offre. D’autre part, cela vous permet d’associer des mots clés pertinents à votre profil et donc d’être mieux référencé·e dans les résultats de recherche des CVthèques en ligne ou de LinkedIn.

Pour mettre en avant vos souhaits professionnels, vous pouvez également ajouter un encart « résumé » à votre CV détaillant votre recherche : type de contrat, disponibilités, mobilité géographique, etc.

Les recruteurs veulent savoir ce que vous savez faire !

Votre profil correspond-il vraiment au poste à pourvoir ? C’est LA question que l’on se pose. Pour y répondre, voici les éléments qui doivent systématiquement figurer sur votre CV :

👉 Vos expériences professionnelles les plus en lien avec votre recherche, de la plus récente à la plus ancienne : nom de l’entreprise, dates de début et de fin, missions principales.

👉 Vos formations.

👉 Vos compétences : hard-skills (logiciels maîtrisés, langues parlées, compétences techniques, etc.) et soft-skills (savoirs-êtres et compétences transversales) sont tout aussi importants l’un que l’autre. Au-delà des capacités métiers, nous savons faire preuve d’ouverture d’esprit et sommes aussi intéressés par les profils capables de s’adapter.

Notez que, vous ne pourrez pas toujours présenter l’intégralité de votre parcours professionnel sur un CV. Selon l’emploi auquel vous postulez, les capacités et expériences que vous allez mentionner peuvent donc varier. Veillez à toujours indiquer celles qui se rapprochent le plus des attentes du poste. 

Et si vous voulez permettre au recruteur d’en savoir plus, n’oubliez pas qu’un CV numérique vous permet d’intégrer des liens vers une page web. Profitez-en donc pour partager tout ce qui pourrait apporter une plus-value à votre CV : une vidéo de présentation, un portfolio ou votre profil LinkedIn par exemple.

Votre CV est prêt ? Vous n’avez plus qu’à lancer votre recherche d’emploi !

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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