Bwo recrutement

Compétences fondamentales en recrutement : à ne pas négliger !

CONSEIL RECRUTEMENT : NE CHERCHEZ PAS À AJOUTER À TOUT PRIX DE NOUVELLES COMPÉTENCES SUR VOTRE CV. PENCHEZ-VOUS SUR CES FONDAMENTAUX, BIEN TROP SOUVENT LAISSÉS DE CÔTÉ.

Les essentiels perdus, et si on reprenait les bases ?

Les spécialistes en recrutement de notre agence d’intérim BWO Paris voient passer de nombreux candidats, qui proposent parfois des CV très intéressants avec de nombreuses compétences techniques, des diplômes et des parcours impressionnants. Mais dès lors que l’on se penche sur les compétences fondamentales, c’est bien trop souvent la douche froide. Manque de bon sens, orthographe catastrophique, calcul mental difficile, certains candidats ont laissé leurs fondamentaux dans la salle de classe et en paient le prix fort sur le marché du travail.

Les fondamentaux inspirent confiance

À l’heure de la technologie, chacun s’en remet à divers appareils électroniques pour effacer ses lacunes plutôt que de faire le nécessaire pour les combler. Correcteur d’orthographe ou calculatrice sont devenus des outils de travail à part entière. Mais dès que l’outil est indisponible ou ne fait pas son travail correctement, rien ne va plus.

Comment inspirer la confiance avec un mail ou un courrier criblé de fautes ou avec des calculs erronés ? Même avec d’excellentes compétences techniques, votre crédibilité risque sérieusement d’en pâtir tout comme celle de votre employeur. C’est la raison pour laquelle des tests sont parfois demandés avant le recrutement. Ces tests sont le plus souvent constitués des questions basiques et de mises en situation. Après l’entretien d’embauche, qui permet au recruteur de se faire une idée des compétences orales du candidat, ces tests permettent d’avoir un aperçu de ses compétences basiques.

________________________

RETROUVEZ ICI LES CONSEILS RECRUTEMENT DES SPÉCIALISTES RH DE BWO PARIS

________________________

Orthographe, maths… Démarquez-vous avec des bases solides !

Vos diplômes, vous les avez, mais vous n’êtes pas le seul. Votre parcours peut être une force, mais d’autres candidats auront peut-être un parcours tout aussi bon, voire meilleur. Pour vous démarquer et obtenir le poste que vous visez, n’hésitez pas à vous démarquer avec des compétences de base.

Un bon niveau d’orthographe, de la réactivité en calcul mental ou la maîtrise de logiciels de bureautique peuvent être des points forts sur un CV, c’est peut-être ce qui vous démarquera des autres.

Vous avez ces compétences ? N’hésitez pas à le faire valoir en passant des certifications comme le certificat Voltaire qui atteste du niveau d’orthographe.

Vous n’avez pas ces compétences ? Formez-vous ! Profitez d’être à la recherche d’un emploi pour combler vos lacunes, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Indispensable : la formation continue

Certaines compétences ne sont ni des basiques ni des indispensables de votre métier, mais peuvent être bonnes à faire figurer sur votre CV. C’est le cas notamment des langues, généralement de l’anglais, et dans certaines régions de l’italien, l’espagnol ou l’allemand.

Si vous avez déjà des bases, il peut être intéressant de les approfondir. Si ce n’est pas le cas, il peut être bon d’ajouter cette corde à votre arc.

Ne cherchez pas à ajouter à tout prix de nouvelles compétences sur votre CV. Penchez-vous sur ces fondamentaux, bien trop souvent laissés de côté. C’est entre autres ce qui pourra faire la différence avec d’autres candidats pour votre prochain poste. 

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

Lire la suite

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.