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Comptabilité, des métiers en mutation

LE RECRUTEMENT DANS LE DOMAINE DE LA COMPTABILITÉ EST EN PLEINE MUTATION. VOTRE AGENCE POUR L’EMPLOI BWO PARIS FAIT LE BILAN SUR CES MÉTIERS CONFRONTÉS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Le comptable est un professionnel indispensable pour la plupart des entreprises. Pourtant, en 2016 environ 70 % des DAF affirmaient avoir du mal à recruter pour les métiers de la comptabilité. Chez BWO, le constat est le même, ce marché est en constante demande, et on a une tendance à manquer de candidats dont les compétences sont adaptées aux postes à pourvoir. Voici notre point de vue sur la situation.

NOTRE CONSTAT : DEUX PARTIES QUI NE SONT PAS EN PHASE

Évolution technologique et polyvalence

Il y a depuis plusieurs années de véritables difficultés à recruter en comptabilité, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les métiers de la comptabilité souffrent d’une image négative. On imagine volontiers le comptable assis toute la journée derrière son écran, sans lever le nez dans ses chiffres, à ne faire que de la saisie. Pourtant, face à l’évolution des attentes des candidats, dont le souhait est d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise, bon nombre de sociétés ont fait évoluer leurs postes. Les postes de comptabilité sont dorénavant plus polyvalents, avec parfois du contact client ou un rôle transversal au sein de la société.

En revanche, si les entreprises ont évolué à propos de leur offre, leurs attentes ont également gravi quelques échelons. De nos jours, il ne suffit plus de maîtriser un logiciel de comptabilité, mais de réelles compétences périphériques sont attendues, telles que les langues ou la maîtrise de certains logiciels généralistes (Excel, GTA, Powerpoint…). Les formations en comptabilité n’ont pas encore suivi cette évolution et les profils de candidats ne répondent donc pas toujours à ces critères. Trouver la perle rare s’avère donc souvent compliqué.

NOTRE CONSEIL ? FAIRE DES COMPROMIS !

Une adaptation nécessaire du côté des candidats comme des recruteurs

Cette situation particulière, née de l’évolution du métier suite notamment à la digitalisation des entreprises et au changement des mentalités, nécessite que chacun fasse preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit.

Les candidats doivent oser postuler à des postes pour lesquels les compétences requises semblent parfois dépasser d’un peu leurs savoir-faire. Il ne faut pas oublier que l’entreprise cherche la perle rare, voire le mouton à cinq pattes. Si elle ne trouve pas de profil correspondant à 100 % à sa recherche, elle sera sans doute obligée de revoir ses standards et vous serez peut-être la bonne personne.

Du côté des recruteurs, l’ouverture d’esprit est essentielle, votre perle rare est peut-être juste là, mais en focalisant votre recrutement sur des détails, vous passez à côté. N’oubliez pas que la formation est possible à tout moment de la carrière. Vous pouvez tout à fait trouver un candidat parfait, auquel il manque juste quelques compétences périphériques. Pourquoi ne pas le former sur les compétences manquantes à son CV ? Vous perdrez certes un peu de temps au départ, mais aurez finalement un salarié parfaitement qualifié, alors qu’à vous obstiner à chercher LE candidat parfait, vous risquez de passer des mois avec un poste vacant.

Dans un secteur en pleine mutation, il est souvent compliqué de trouver le juste équilibre entre les besoins des recruteurs et les attentes des candidats. D’ici quelques années, les formations auront sans doute été revues et corrigées pour répondre mieux aux attentes des entreprises. En attendant, chacun doit apprendre à s’adapter.

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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