Bwo recrutement

Entretiens d’embauche à distance : BWO s’adapte aux nouvelles technologies

AVEC LA COVID19, LES ENTRETIENS EN VISIOCONFÉRENCE SE SONT MULTIPLIÉS. LES RECRUTEURS DE BWO RECRUTEMENT / INTÉRIM PARIS CONTINUENT DE PLACER L’HUMAIN AU CENTRE DE LEURS RELATIONS AVEC LES CANDIDATS.

Depuis les premières mesures liées au confinement, les entretiens en visioconférence par WhatsApp, Skype, Zoom, ont remplacé les traditionnelles poignées de mains et les échanges de documents en papier. « Dans un souci de respect des gestes barrières et de la santé des intérimaires, le fait de travailler en open space nous incite en effet à ne plus recevoir de candidats dans notre agence de Paris 12 », témoigne Camille Lanery, en charge du recrutement chez BWO. “Nous utilisions déjà ces techniques de manière sporadique pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer à l’agence. En attendant un prochain retour à la normale, 100% des entretiens s’effectuent en ligne ».

Entretiens en ligne personnalisés et humanisés

L’agence d’emploi a investi dans une nouvelle tablette. Outre Zoom et Skype, les recruteurs utilisent beaucoup WhatsApp, solution qui « possède bien des avantages, continue Camille. D’abord parce que c’est très facile pour les candidats de l’installer et on peut activer le mode vidéo ; ensuite les recruteurs BWO, qui travaillent souvent depuis chez eux, communiquent leur numéro personnel, ce qui offre une certaine confiance aux intérimaires : ceux-ci nous recontactent plus facilement, une relation personnalisée et privilégiée s’est installée grâce au numérique. De leur côté les clients, candidats et intérimaires ne sont pas choqués que nous fassions aussi du télétravail. »

Numérisation des documents

Outre le fait de recevoir CV et lettre de motivation par mail, terminé les documents papier. En fonction des postes, notre agence envoie désormais des tests sous forme de fichiers informatiques à exécuter à distance par les candidats. « Certains n’ont pas d’imprimante ou les outils pour scanner les documents, mais tous trouvent une solution », constate Camille, satisfaite.

________ 

ANECDOTES SUR LES ÉCHANGES RECRUTEUR CANDIDAT

Dans ces conditions de recrutement bouleversées, les entretiens ne se passent pas toujours comme à la normale.

  • Entretien avec un (vrai) chat

« Échanger avec les candidats en vidéo par téléphone nous amène à avoir une relation plus personnelle avec eux, à entendre les bruits du quotidien, constate Audrey Maurice, experte RH. Certains se mettent dans leur voiture pour se mettre au calme. Un candidat a fait un entretien avec son chat sur les genoux, se rappelle-t-elle. Moi-même aimant cet animal, cela a changé le fil de la conversation et détendu le rendez-vous. »

  • Une candidate en chemise de nuit

Bernadette Zacchi, fondatrice de BWO, se souvient sur un ton rieur : « J’ai réalisé un entretien en visio avec une candidate pour un poste en assistanat de direction qui s’excusait car elle était habillée en… chemise de nuit ! Il était 9 heures du matin. Elle m’a finalement expliqué qu’elle n’avait pas eu le temps de se changer. Nous en rigolons encore aujourd’hui avec la candidate.

  • Maman et enfants derrière la webcam

Il faut parfois jongler entre vie privée et professionnelle et il m’est arrivé de réaliser un entretien visio avec une maman qui devait gérer ses enfants. Ils sont entrés plusieurs fois dans la pièce, et la candidate a été interrompue à plusieurs reprises… Mais j’ai tout à fait compris et l’ai rassurée… difficile pour des enfants de 4 et 5 ans de comprendre l’enjeu d’un entretien professionnel ! »

 ________

Une nouvelle façon de recruter

Avant Covid, recevoir un candidat à l’agence permettait à l’ensemble des recruteurs d’avoir un point de vue rapide et commun de son profil et de ses motivations, vu que l’agence d’intérim est organisée en open space. « Désormais seul le consultant / recruteur concerné voit le candidat. Mais comme nous travaillons en binôme, bien souvent le second recruteur prend la suite par téléphone. »

Adaptation réussie de notre agence pour l’emploi aux nouvelles technologies

Pour une agence d’intérim comme BWO, créée en 1968, prendre le virage du numérique dans un environnement disruptif n’est qu’une nouvelle étape. Après les changements liés à l’informatique et l’Internet ainsi que l’évolution des professions auxquelles les recruteurs ont su s’adapter, BWO est à même de proposer des offres d’emploi et formations en phase avec le marché du travail sur Paris et l’île de France. (Photo Pixabay).

RETROUVEZ ICI TOUS LES VISAGES DE NOTRE AGENCE D’INTÉRIM

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.