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Fiche métier : assistant de formation

Audrey Maurice vous parle du métier d'assistant formation

LE SECTEUR DE LA FORMATION EST POURVOYEUR D’EMPLOIS, COMME L’EXPLIQUE AUDREY MAURICE, CHARGÉE DE RECRUTEMENT CHEZ BWO RECRUTEMENT PARIS, QUI VOUS DIT TOUT SUR LE MÉTIER D’ASSISTANT DE FORMATION.

En quoi consiste la profession d’assistant formation ?

L’assistanat de formation varie selon la structure : OPCO, OF (Organisme de formation) ou service formation en entreprise. Ce secteur dynamique propose de nombreux métiers, de l’administratif au responsable ingénierie, en passant par la gestion et le conseil.

Chez BWO, nous avons surtout collaboré avec les OPCO et OF cette année. Nous avons recruté massivement en assistanat formation, de l’instruction des dossiers à la facturation et à la logistique.

Cette version améliore la lisibilité en raccourcissant les phrases tout en conservant le sens.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

OPCO signifie opérateur de compétences. L’OPCO regroupe les organismes chargés de gérer les financements des formations professionnelles. Les salariés ou entreprises vont faire appel aux OPCO pour financer tout ou partie de leur formation.

Pour vous donner un exemple concret, au moment du confinement de 2020, le FNE a été mis en place par le gouvernement pour éviter aux employeurs de mettre au chômage partiel leurs salariés. Ils ont pu bénéficier de formations prises en charge par les OPCO.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être un bon assistant de formation ?

Il est essentiel d’être volontaire et curieux. Les métiers de la formation sont techniques et demandent d’assimiler de nombreuses notions.

Il faut aussi s’accrocher. Le rythme est soutenu avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, notamment pour l’instruction des dossiers et la gestion des règlements.

Il est important de bien connaître le secteur. Pour évoluer, il ne faut pas craindre de commencer en bas, car les évolutions sont rapides et nombreuses.

La forte hausse de l’emploi dans la formation découle de l’évolution du marché. La réforme numérique, plus flexible, facilite l’accès partout. Aujourd’hui, plus de 66 000 organismes déclarent une activité de formation. En 2020, le secteur représentait 4,6 milliards d’euros en France.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Acquérir une première expérience dans cet environnement ouvre plus de portes pour l’emploi dans le secteur de la formation.

Il est possible d’évoluer vers des postes de chargé ou de conseiller en formation.

D’autres domaines offrent des profils avec lesquels transférer des compétences, notamment en gestion de dossiers.

Par exemple, les assurances, caisses de retraite et mutuelles.

Que vous soyez administratif, comptable ou passionné de relationnel, vous y trouverez votre bonheur !

Quel est le niveau d’études requis pour ces postes ?

Le profil idéal est un candidat avec un Bac +2 RH ou gestion. Il doit surtout être à l’aise sur la gestion de dossiers en volume et avoir un bon relationnel, car il est en contact avec les adhérents. Il doit aussi être à l’aise avec les chiffres pour vérifier et recalculer le montant des prises en charge et s’assurer de l’engagement.

Que peut attendre un assistant formation au niveau de la rémunération ?

Les salaires varient selon les entreprises, le type de structure et les responsabilités attribuées, avec un salaire de départ aux alentours de 1.800 € brut.

Portrait d’un assistant de formation intérimaire chez BWO

Fabrice, l’un de nos intérimaires avec lequel nous travaillons depuis 2 ans, possède un profil atypique : il a débuté en comptabilité puis a connu une interruption de carrière. Nous avons appris à le connaitre en 2019 alors qu’il était en recherche active. Grâce à son profil cadré, sérieux et tourné chiffre, il a démarré dans un OPCO en tant qu’assistant collecte. Depuis il n’a cessé d’évoluer et de travailler dans l’environnement de la formation OPCO ou OF sur des postes variés, aussi bien en gestion ou en administratif que sur de la gestion de dossiers.

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“CHEZ BWO RECRUTEMENT, NOUS COLLABORONS AVEC DE PLUS EN PLUS D’OPCO, MAIS AUSSI DES ORGANISMES DE FORMATION QUI NOUS PERMETTENT D’EXPLORER LES MÉTIERS DE CE DOMAINE. NOUS ÉTENDONS NOS RECRUTEMENTS DANS CE SECTEUR, MAIS AUSSI SUR DE NOMBREUX POSTES DANS TOUTE LA FRANCE.”

 

Retour sur notre activité de recrutement en 2021

A l’heure de franchir le cap d’une nouvelle année, Audrey Maurice revient sur l’activité de l’agence en 2021 : « Le recrutement a été assez varié, il a notamment concerné les domaines des RH, comptabilité, commercial et beaucoup en formation-pédagogie. Paradoxalement, peu d’offres d’emploi ont été proposées en assistanat de direction alors que c’est historiquement le cœur de métier de BWO Recrutement Paris.

Cette fin d’année a vu de nombreux besoins en recrutement pour des postes en communication dans différentes structures.

Enfin, nous assistons à un changement de nos métiers historiques, certainement lié à la COVID et à l’évolution du monde du travail : aujourd’hui n’apparaissent plus de besoins dans le domaine du standard, ou de la direction, mais plutôt dans des postes plus opérationnels ».

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