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Fiche métier : focus sur le marketing digital !

Fiche métier : focus sur le marketing digital !

Chargé de communication digitale, community manager, chef de projet digital, rédacteur web, customer success manager… Découvrez les différents métiers d’un domaine du secteur tertiaire qui recrute en ce moment avec un focus sur le marketing digital !

Le marketing digital est le secteur professionnel incontournable du moment ! Face aux enjeux de la transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent des profils avec des compétences spécifiques solides pour renforcer leurs équipes. Dans le domaine du tertiaire, il s’agit donc de l’une des familles de métiers qui recrute le plus.

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Le marketing digital est composé d’une multitude de métiers pouvant à la fois solliciter des compétences rédactionnelles, créatives, stratégiques ou technologiques. 

LES SPÉCIALISTES 

Parmi les plus connus, se trouve le community manager — chargée d’animer la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ses missions vont de la publication de contenu (planification et création), à la conquête de nouveaux abonnés, la modération, l’analyse statistique de ses actions…

Pour continuer dans le domaine de la création de contenu, le métier de rédacteur web spécialiste du SEOc’est-à-dire le référencement naturel —peut également représenter un atout pour les entreprises qui veulent booster leur notoriété, entretenir leur réputation ou construire leur personal branding. Au-delà de la pure rédaction, ces professionnels possèdent également une bonne connaissance des CMS (WordPress, Drupal, Prestashop, Joomla, etc.) et des outils d’analyse de performance (Google Analytics par exemple).

Ce métier est souvent complémentaire avec celui du chargé de webmarketing, dont le rôle consiste notamment à optimiser le référencement grâce aux partenariats ou échanges de liens, à gérer les campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche (SEA) et les réseaux sociaux (SMO).

LES COUTEAUX SUISSES 

Le chargé de communication digitale travaille surtout dans les PME. Polyvalent, il gère toute la communication numérique de l’entreprise. Il participe à la stratégie digitale et anime les réseaux sociaux. Il crée du contenu et pilote les campagnes : mailings, sponsorisation, inbound marketing, etc. Son quotidien est varié et dynamique !

LES ÉVOLUTIONS

Selon les fonctions, les responsabilités et les entreprises, les évolutions surviennent généralement au bout de 5 à 10 ans d’expérience. Celles-ci peuvent être :

  • Social media manager : les community manager les plus aguerri·e·s peuvent être promu·e·s à ce poste qui implique une dimension beaucoup plus stratégique et parfois la gestion d’une équipe plus junior.
  • Chef de projet digital : la prise en main et le pilotage de tous les projets digitaux de l’entreprise, visant généralement à accélérer sa transformation numérique.
  • Responsable marketing digital : un profil expert du marketing digital et de toutes ses nuances qui est amené à diriger le pôle dédié au sein de l’entreprise.

Rémunération : quels sont les salaires du marketing digital ?

Bien évidemment, comme pour tous les domaines, les rémunérations du marketing digital sont très variables selon la fonction occupée, l’expérience, la situation géographique et l’entreprise. Nous pouvons vous donner quelques chiffres, issus d’études 2023 du Blog du Modérateur et de JobiJoba. Pour 2 à 5 ans d’expérience à la même fonction :

  • Community manager : 35-42K annuels
  • Rédacteur web : 28-35K annuels
  • Chargé de webmarketing : 30-38K annuels
  • Chef de projet digital : 38-50K annuels
  • Chargé de communication digitale : 22-36K annuels
  • Responsable marketing digital : 50-80K annuels

Comment travailler dans le marketing digital ?

Pour travailler dans le marketing digital, un BAC+3 suffit en théorie. Cependant, le secteur s’est complexifié, rendant le BAC+5 plus courant. Ainsi, un master spécialisé en communication, commerce ou en IAE constitue un atout pour l’emploi.

Par ailleurs, la reconversion reste une option intéressante pour certains métiers. La popularité des formations en community management financées par le CPF en est la preuve.

Enfin, les recruteurs recherchent plusieurs soft skills. Parmi elles : rigueur, esprit de synthèse, organisation et capacités rédactionnelles. L’adaptabilité, la curiosité, la créativité et la veille sont aussi essentielles.

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