CDD, INTÉRIM… QUELS SONT LES CONTRATS ET SECTEURS QUI RÉGISSENT LES EMPLOIS D’ÉTUDIANTS ET JOBS D’ÉTÉ ? VOTRE AGENCE D’INTÉRIM DE BWO PARIS VOUS EN DIT PLUS.
Pour certains jeunes, avoir un job étudiant est indispensable pour subvenir à leurs besoins. Pour d’autres, il s’agit d’acquérir de l’expérience, de se familiariser avec le monde du travail ou de tester des domaines. Il est vrai qu’un job d’été ou un job étudiant revêt de nombreux atouts, qui ne se limitent pas à faciliter les fins de mois.
Trouver le bon job d’été ou job étudiant
Pour tirer le meilleur parti de votre job, l’idéal est qu’il se situe plus ou moins dans votre domaine d’activité ou, a minima, qu’il nécessite des compétences que vous devrez mettre en avant dans votre future carrière. D’une part, cela vous apportera plus que d’acquérir de l’expérience dans un domaine dans lequel vous ne souhaitez pas évoluer. D’autre part, l’employeur appréciera qu’il ne s’agisse pas d’un job choisi « par défaut ».
Quels sont les secteurs qui recrutent à Paris ?
Tous ou presque ! De nombreuses entreprises ont des besoins pendant l’été ou les vacances ou bien quelques heures par semaine durant toute l’année. Les secteurs dans lesquels il est le plus facile de trouver sont les suivants :
· Grande distribution : caisse, inventaires, mise en rayon
· Restauration : service, plonge, fast food
· Service à la personne : Les possibilités sont variées, allant du soutien scolaire à l’aide aux personnes âgées ou en difficulté, en passant par le baby-sitting ou l’animation en centre aéré et colonies de vacances
· Animation commerciale : distribution de flyers, animation de jeux et dégustations en grande surface, il est même possible de devenir contrôleur pour les autres animateurs ou client mystère.
· Agriculture : vendanges, ramassage des fruits, tri, conditionnement, l’été est une période dense en agriculture.
· Tourisme : les parcs d’attractions, les zoos, les campings recrutent du personnel principalement pendant l’été
· Secteur public : missions dans les bibliothèques, piscines, musées, animation, en centre social…
Les possibilités sont nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive. Selon votre domaine d’études, certains jobs seront plus adaptés à votre projet de carrière. Vous pourrez même en tirer parti sur votre CV.
COMMENT METTRE EN AVANT CES JOBS SUR UN CV ?
Les « petits boulots » apportent toujours de la valeur à un CV. De toute évidence, un recruteur préférera un candidat tout juste sorti de l’école, mais ayant multiplié les jobs plutôt qu’un candidat au profil équivalent qui n’a jamais travaillé. Néanmoins, voici quelques astuces pour bien les mettre en avant :
· Ne listez que ceux qui vous ont permis d’acquérir des compétences nécessaires pour le poste que vous convoitez
· Mettez en avant ceux qui nécessitent une formation spécifique (formation en secourisme, BAFA, BAFD…)
· Favorisez les expériences les plus longues ou celles qui se sont répétées avec le même employeur
Il n’est pas toujours évident d’arriver à trouver un job d’été ou un job étudiant qui colle à ses projets. L’intérim peut être une solution pour obtenir des missions régulièrement. Chez BWO, nous avons à cœur de connaître nos intérimaires et leurs attentes et faisons notre possible pour les accompagner vers l’emploi. Découvrez le témoignage d’un de nos candidats qui a décroché un emploi en alternance après plusieurs missions d’intérim.