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Générations Y et Z, quelles sont leurs attentes pour leur emploi ?

DEPUIS SA CRÉATION EN 1968, NOTRE AGENCE D’INTÉRIM DE PARIS A SU S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES MAIS AUSSI GÉNÉRATIONNELLES, NOS RECRUTEURS ÉTANT TRÈS ATTENTIFS AUX ATTENTES DES GÉNÉRATIONS Y ET Z.

Avec l’avènement du tout internet, l’expansion du travail collaboratif, du télétravail et l’envie d’épanouissement personnel et professionnel, les nouvelles générations d’actifs bouleversent le monde de l’emploi. Loin de se laisser diriger par le système en place, ils tendent à le réinventer. Zoom sur les nouvelles générations Y et Z et leurs attentes en termes d’emploi.

La génération Y veut savoir où elle va et pourquoi

La génération X (1961-1981) représente la majorité des dirigeants actuels. Le plus gros vivier de travailleurs est constitué par la génération Y (1981-1994) avec 13 millions de jeunes de 23 à 39 ans. Cependant, cette dernière a subi les difficultés de la génération précédente (licenciements, chômage, maladies professionnelles). Elle aspire à autre chose.

Ces travailleurs ne veulent plus subir l’autorité. Ils veulent comprendre pourquoi et comment faire. Ils ne se contentent pas de faire sans savoir à quoi cela sert. La génération Y cherche du sens et de l’équilibre, tant dans l’entreprise qu’entre vie privée et professionnelle.

Ce besoin de sens les pousse à rechercher un mieux-vivre. C’est pourquoi ils changent souvent d’entreprise, contrairement à la génération X. Ils sont aussi plus enclins à l’entrepreneuriat et aux start-ups. Ils ont vu la technologie croître et ont su s’adapter. Pour eux, le changement est immédiat.

La “gen Z” veut être actrice de l’évolution

La génération Z (née après 1994) partage des envies similaires à celles des Y, mais pousse plus loin la quête de sens. Ils se sentent écoresponsables et veulent travailler pour des entreprises engagées qui partagent leurs valeurs. Tout comme les recruteurs enquêtent sur les candidats, les jeunes Z font leurs propres recherches sur les entreprises. Bien sûr, certains n’ont pas le choix et doivent accepter n’importe quel emploi (environ 20 %). Mais dans l’ensemble, cette génération choisit soigneusement où elle travaille et évite les entreprises qui ne lui correspondent pas.

Les membres de la “Gen Z” a besoin de confiance, d’autonomie et de reconnaissance. Ils veulent que le poste corresponde à l’offre à laquelle ils ont postulé. C’est la base de la confiance. Sans cela, ils n’hésitent pas à changer d’entreprise. Contrairement à la génération X, qui restait souvent dans une ou deux entreprises toute sa carrière, les Z ne sont pas attachés à une seule entreprise.

Nés avec la technologie, les travailleurs Z sont habitués à l’immédiateté et zappent facilement. Cela leur vaut parfois d’être vus comme instables. On pourrait croire qu’ils ont besoin d’encadrement, mais en réalité, ils veulent de l’autonomie. Ils attendent qu’on leur fasse confiance pour accomplir leurs tâches. Leur bien-être passe par la reconnaissance de leurs compétences et de leur travail. Ils refusent d’être des pions anonymes. Les jeunes Z veulent être reconnus comme des individus à part entière, impliqués dans leur entreprise.

Tout comme ces jeunes générations veulent trouver l’entreprise idéale, les entreprises veulent trouver la perle rare. C’est pourquoi, chez BWO Recrutement Paris, nous œuvrons chaque jour à mettre en rapport des profils compatibles d’entreprises et de candidats. Que l’employé trouve son entreprise et le recruteur son collaborateur est la mission quotidienne de notre équipe.

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