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Générations Y et Z, quelles sont leurs attentes pour leur emploi ?

DEPUIS SA CRÉATION EN 1968, NOTRE AGENCE D’INTÉRIM DE PARIS A SU S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES MAIS AUSSI GÉNÉRATIONNELLES, NOS RECRUTEURS ÉTANT TRÈS ATTENTIFS AUX ATTENTES DES GÉNÉRATIONS Y ET Z.

Avec l’avènement du tout internet, l’expansion du travail collaboratif, du télétravail et l’envie d’épanouissement personnel et professionnel, les nouvelles générations d’actifs bouleversent le monde de l’emploi. Loin de se laisser diriger par le système en place, ils tendent à le réinventer. Zoom sur les nouvelles générations Y et Z et leurs attentes en termes d’emploi.

La génération Y veut savoir où elle va et pourquoi

Si la génération X (1961 à 1981) représente la majorité du patronat actuel, la génération Y (1981 à 1994) est un véritable vivier de travailleurs avec 13 millions de jeunes de 23 à 39 ans. Toutefois, cette génération Y a vécu de plein fouet les difficultés liées à l’emploi au travers de la génération précédente (vague de licenciements, hausse du chômage, maladies professionnelles, etc.) et, de ce fait, aspire à autre chose.

Ces travailleurs ne veulent plus subir l’autorité, mais comprendre le pourquoi du comment. En clair, ils ne veulent plus exécuter une tâche sans savoir à quoi, elle sert, comment et pourquoi elle doit être faite. La génération Y se pose des questions et ne se contente pas de faire pour faire. C’est une génération en quête de sens qui cherche l’équilibre constant aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qui l’emploie, qu’entre sa vie privée et professionnelle.

Ce besoin de sens et d’équilibre les pousse vers la recherche permanente du mieux vivre, c’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à changer régulièrement d’entreprise contrairement à la génération X. Ils sont aussi plus enclins à l’entrepreneuriat et au développement des start-ups. En effet, contrairement à leurs aînés, ils ont vu la technologie croître de façon exponentielle et ils ont pris le train en marche. Pour eux, le changement, c’est maintenant.

La génération Z veut être actrice de l’évolution

La génération Z (née après 1994) a des envies similaires à celle des Y, mais ils vont encore plus loin dans la quête de sens. Ils se sentent écoresponsables et veulent travailler pour des entreprises pour qui ça compte et qui ont la même vision des choses qu’eux. Si les recruteurs font leur petite « enquête » sur leurs futurs employés, les jeunes Z font eux aussi leurs recherches sur les entreprises. Il y a évidemment comme tout temps des personnes qui n’ont pas le choix, il leur faut un travail absolument (20 % environ). Mais globalement, cette génération choisit les entreprises pour lesquelles elle travaille et celles pour lesquelles elle ne veut surtout pas travailler.

C’est aussi une génération qui a besoin de confiance, d’autonomie et de reconnaissance. Les Z veulent que le poste pour lequel ils ont été employés corresponde à l’offre d’emploi à laquelle ils ont répondu. C’est d’ailleurs de là que démarre la confiance, sans ça ils n’hésiteront absolument pas à changer d’entreprise, car cette génération n’est plus attachée à son entreprise comme l’était la génération X qui pouvait faire toute sa carrière dans 1 ou 2 entreprises.

Les travailleurs de la génération Z sont nés avec la technologie et le tout numérique, ils zappent facilement et veulent des réponses immédiates à leurs questions, pour cela, ils sont souvent montrés du doigt comme étant instables. On aurait donc tendance à vouloir les materner, or ce qu’ils veulent, c’est de l’autonomie. Qu’on leur fasse confiance sur leurs capacités à réaliser une tâche pour laquelle ils ont été embauchés. Leur épanouissement et leur bien-être au travail passent par la reconnaissance de leurs compétences et du travail réalisé. Ils ne veulent plus être des pions anonymes parmi tant d’autres. Les jeunes de la génération Z veulent simplement être des individus à part entière qui œuvrent pour leur entreprise et être reconnus comme tels.

Tout comme ces jeunes générations veulent trouver l’entreprise idéale, les entreprises veulent trouver la perle rare. C’est pourquoi, chez BWO Paris, nous œuvrons chaque jour à mettre en rapport des profils compatibles d’entreprises et de candidats. Que l’employé trouve son entreprise et le recruteur son collaborateur est la mission quotidienne de notre équipe.

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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