Bwo recrutement

Une lettre de motivation réussie en 5 points clés

LA LETTRE DE MOTIVATION NE DOIT PAS ÊTRE NÉGLIGÉE PUISQU’ELLE A UN RÔLE DÉTERMINANT DANS VOTRE CANDIDATURE. RETROUVEZ LES CONSEILS DES RECRUTEURS DE VOTRE AGENCE POUR L’EMPLOI DE PARIS POUR UNE LETTRE DE MOTIVATION RÉUSSIE.

La lettre de motivation doit être correctement préparée. Elle est déterminante pour l’obtention du poste souhaité. Il est donc nécessaire de prendre du temps pour réaliser une lettre réussie.

1/ Comment présenter sa lettre de motivation ?

Dans un premier temps, il convient de prouver à votre interlocuteur votre sérieux. C’est pourquoi une orthographe soignée et une bonne présentation sont indispensables. En prenant en compte ces détails, vous véhiculez déjà une image professionnelle à votre recruteur.

Notre conseil : faites relire votre lettre à une personne extérieure pour éliminer les dernières fautes.

2/ Être clair et concis

Généralement, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures. Pour faire la différence, il s’agit donc de mettre l’accent sur vos motivations de manière claire et précise. Si la lettre est concise avec des objectifs distincts, il s’agit d’une preuve incontestable de votre détermination.

Notre conseil : optez pour un style simple et des phrases courtes et claires.

3/ Personnaliser sa lettre

Une lettre de motivation personnalisée a d’autant plus de chances de retenir l’attention. Il est indispensable de s’être renseigné au préalable sur l’entreprise visée. En s’informant sur ses projets, ses attentes ou encore sa vision, vous pourrez facilement mettre en lien votre compétence de manière adaptée. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée à votre lettre.

Notre conseil : évitez les lettres types que vous trouverez sur le Net.

4/ Une accroche singulière

Sachez qu’un recruteur accorde en moyenne 1 minute 30 à chaque lettre. Une bonne accroche est donc indispensable pour l’inciter à poursuivre sa lecture et mettre toutes les chances de votre côté.

Notre conseil : reprenez des éléments de l’annonce pour montrer que vous ne candidatez pas « à la chaîne »

5/ Ne pas recopier votre CV 

La lettre de motivation ajoute à votre candidature de précieuses informations sur votre détermination. Il est donc tout à fait inutile de reprendre des éléments visibles sur votre CV. En effet, le recruteur n’a que faire d’avoir deux documents présentant les mêmes informations.

Le conseil de notre agence d’emploi et d’intérim à Paris : Gardez en tête que la lettre est faite pour montrer votre détermination et non vos compétences. 

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

Lire la suite

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.