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Recherche d’emploi : les bons réflexes à adopter !

Vous cherchez votre futur job dans le secteur tertiaire ? Aujourd’hui, nous allons vous révéler 4 réflexes à adopter dès maintenant pour trouver celui qui est fait pour vous !

Recherche d’emploi ciblée…

Assistant·e de direction, chef·fe de projet, chargé·e de communication… Vous savez déjà probablement quel métier vous souhaitez exercer. Et, à part ça… ? En réalité, pour être efficace et sûr·e de trouver l’opportunité qui vous correspond vraiment, votre projet professionnel doit être plus précis. Ainsi, avant toute chose, posez-vous quelques questions :

👉 Dans quel type de structure souhaitez-vous travailler ? Plutôt TPE/PME, grand groupe, association… ?

👉 Avez-vous des critères rédhibitoires tels que des secteurs ou des entreprises dans lesquels vous ne voulez absolument pas travailler ?

👉 Quelle est votre mobilité géographique ?

👉 Comment allez-vous vous rendre sur votre lieu de travail ?

👉 Quelles sont vos prétentions salariales ?

Une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir à ces sujets, vous saurez quel chemin prendre pour trouver votre prochain job. C’est, de plus, un vrai gain de temps car vous ne postulerez plus qu’à des offres d’emploi correspondant réellement à vos envies et ambitions. Vous privilégierez ainsi la qualité à la quantité.

… + candidatures personnalisées = combo gagnant !

Ces précisions vous permettront de personnaliser vos candidatures par la suite. Vous l’avez probablement entendu à maintes reprises, mais c’est essentiel pour accrocher la personne chargée du recrutement et multiplier vos chances d’être contacté·e.

Ainsi, 1️⃣ vous adapterez le titre de votre CV à l’offre à laquelle vous postulez, 2️⃣ vous mettrez en avant les expériences les plus pertinentes en fonction des enjeux du poste visé et 3️⃣ vous pourrez reprendre les éléments de l’annonce qui vous ont donné envie de candidater dans votre mail de motivation.

Gardez bien en tête que, de la même manière que vous préférez voir des annonces d’emploi claires, complètes et soignées, les recruteur·se·s apprécient les candidatures personnalisées 😊

Où chercher / trouver un job dans le secteur tertiaire ?

Vous êtes sur le blog d’une agence de recrutement spécialisée dans le secteur tertiaire, alors forcément, nous vous recommandons de faire appel à ce type de service pour trouver votre futur job 😉 L’avantage est que vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un·e expert·e du monde professionnel pour trouver les opportunités qui vous correspondent, mettre en valeur votre profil auprès des entreprises qui recrutent, vous aider à préparer votre entretien d’embauche et gérer avec vous votre intégration chez votre nouvel employeur.

En dehors de cela, voici trois jobboards sur lesquels nous sommes présents et que nous pouvons par conséquent vous recommander : l’Apec et Indeed. Vous pouvez aussi directement consulter les sites carrières des entreprises visées — comme le nôtre ! 

Dans tous les cas, pour savoir précisément où vous en êtes dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à créer un tableau de suivi (Excel par exemple). Pensez à y faire figurer le nom de l’entreprise ou de l’agence de recrutement, les coordonnées dont vous disposez, le lien de l’annonce, la date d’envoi de votre candidature et son statut (« à relancer », « entretien prévu le… », « candidature refusée », « en attente de promesse d’embauche »).

Nous avons créé un tableau de suivi de candidatures spécialement pour vous, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.

Soignez votre marque personnelle

Vous avez un compte LinkedIn ? C’est un bon début ! Avez-vous pensé à le compléter à 100%, le personnaliser et le mettre à jour ? 

Nous ne faisons qu’effleurer le sujet, mais LinkedIn est un des outils phares de la marque personnelle — vous pouvez aussi employer sa version anglo-saxonne « personal branding », les deux sont utilisés. Celle-ci se réfère à l’image que vous renvoyez en tant que professionnel·le, notamment en ligne.

La marque personnelle peut aussi passer par d’autres petites choses simples en apparence, mais qui, additionnées, peuvent faire la différence. Quelques exemples : la structure de votre CV, votre signature mail, une page personnelle rassemblant toutes vos coordonnées (about.me, bento.me, etc.)…

C’est un sujet vaste et passionnant et, si vous en ressentez l’envie, vous pouvez allez plus loin en créant une identité visuelle propre à votre profil et du contenu professionnel régulier sur LinkedIn. Cela démontrera votre expertise, une tendance à la proactivité et rendra votre candidature encore plus intéressante lorsque vous postulerez aux offres d’emploi qui vous intéressent.

Nous sommes en train de développer un nouveau concept de tips carrière en vidéo et le personal branding est un sujet qui reviendra très souvent sur nos réseaux sociaux cette année, alors si ce sujet vous intéresse, n’oubliez pas de vous abonner !

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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