Bwo recrutement

Recherche d’emploi : les bons réflexes à adopter !

Recherche d’emploi : les bons réflexes à adopter !

Vous cherchez votre futur job dans le secteur tertiaire ? Aujourd’hui, nous allons vous révéler les secrets pour trouver celui qui est fait pour vous ! Recherche d’emploi : les bons réflexes à adopter, c’est parti !

Recherche d’emploi ciblée…

Vous avez probablement une idée du métier que vous souhaitez exercer : assistant de direction, chef de projet, chargé de communication… Mais avez-vous réfléchi à d’autres critères ? Pour être efficace et trouver une opportunité qui vous correspond vraiment, votre projet professionnel doit être plus précis.

Voici quelques questions à vous poser :

Dans quel type de structure souhaitez-vous travailler ? Plutôt TPE/PME, grand groupe ou association ?

Existe-t-il des secteurs ou entreprises où vous refusez de travailler ?

Quelle est votre mobilité géographique ?

Comment vous rendrez-vous sur votre lieu de travail ?

Quelles sont vos prétentions salariales ?

En prenant le temps de réfléchir à ces points, vous pourrez définir plus clairement votre objectif. Cela vous fera gagner du temps en vous concentrant uniquement sur les offres qui correspondent à vos attentes. Ainsi, vous privilégiez la qualité à la quantité.

… + candidatures personnalisées = combo gagnant !

Ces précisions vous permettront de personnaliser vos candidatures par la suite. Vous l’avez probablement entendu à maintes reprises, mais c’est essentiel pour accrocher la personne chargée du recrutement et multiplier vos chances d’être contacté.

Ainsi, 1️⃣ adaptez le titre de votre CV à l’offre à laquelle vous postulez, 2️⃣ Mettez en avant les expériences les plus pertinentes en fonction des enjeux du poste visé et 3️⃣ reprenez les éléments de l’annonce qui vous ont donné envie de candidater dans votre mail de motivation.

Gardez bien en tête que, de la même manière que vous préférez voir des annonces d’emploi claires, complètes et soignées, les recruteurs apprécient les candidatures personnalisées 😊

Où chercher / trouver un job dans le secteur tertiaire ?

Vous êtes sur le blog d’une agence de recrutement spécialisée dans le secteur tertiaire, alors forcément, nous vous recommandons de faire appel à ce type de service pour trouver votre futur job 😉. L’avantage est que vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un expert du monde professionnel pour trouver les opportunités qui vous correspondent, mettre en valeur votre profil auprès des entreprises qui recrutent, vous aider à préparer votre entretien d’embauche et gérer avec vous votre intégration chez votre nouvel employeur.

En dehors de cela, voici trois jobboards sur lesquels nous sommes présents et que nous pouvons par conséquent vous recommander : l’Apec, Indeed et Hellowork. Vous pouvez aussi directement consulter les sites carrières des entreprises visées — comme le nôtre ! 

Pour suivre votre recherche d’emploi, créez un tableau de suivi (par exemple sur Excel). Incluez les informations suivantes : le nom de l’entreprise ou de l’agence de recrutement, les coordonnées disponibles, le lien de l’annonce, la date d’envoi de votre candidature, et son statut. Ce dernier peut être « à relancer », « entretien prévu le… », « candidature refusée » ou « en attente de promesse d’embauche ». Cela vous permettra d’y voir plus clair et de suivre vos démarches efficacement.

Nous avons créé un tableau de suivi de candidatures spécialement pour vous, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.

Soignez votre marque personnelle

Vous avez un compte LinkedIn ? C’est un bon début ! Avez-vous pensé à le compléter à 100%, le personnaliser et le mettre à jour ? 

LinkedIn est un outil clé pour la marque personnelle, aussi appelée « personal branding » en anglais. Les deux termes sont couramment utilisés. La marque personnelle désigne l’image que vous projetez en tant que professionnel, surtout en ligne.

Votre image en ligne peut se construire à travers des détails simples, mais significatifs. Par exemple, la structure de votre CV, votre signature d’email, ou une page regroupant toutes vos coordonnées (comme about.me, bento.me, etc.).

Ce sujet est vaste et passionnant. Si vous souhaitez aller plus loin, créez une identité visuelle unique et publiez régulièrement sur LinkedIn. Cela mettra en valeur votre expertise, votre proactivité et rendra votre candidature plus attractive aux yeux des recruteurs.

Nous développons un nouveau concept de conseils de carrière en vidéo. Le personal branding sera un sujet central sur nos réseaux sociaux cette année. Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de vous abonner !

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.