Bwo recrutement

5 conseils pour réussir votre entretien de recrutement en visio

VOUS POSTULEZ À UNE OFFRE D’EMPLOI MAIS LE CONFINEMENT VOUS EMPÊCHE DE VOUS RENDRE SUR PLACE ? AVEC NOS SPÉCIALISTES EN RECRUTEMENT DE BWO PARIS, METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ EN SUIVANT NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE EN VISIOCONFÉRENCE.

1/ Soyez attentif à votre tenue !

Au même titre qu’un entretien d’embauche en présentiel, échanger avec votre recruteur derrière un écran exige de soigner votre tenue vestimentaire, en particulier le haut. N’hésitez pas à arborer une veste et une cravate pour les hommes, un chemisier ou un tailleur discret pour les femmes. De même, votre gestuelle compte, tenez-vous droit, évitez les gestes parasites (tête posée dans la main, se toucher les cheveux tous les 5 secondes, boire son café 😊…). Tous ces détails serviront aux recruteurs à évaluer vos soft skills.

  • Le conseil BWO : Optez pour une tenue qui vous plait, dans laquelle vous vous sentez bien.

2/ Préparez l’ordinateur

Zoom, Meet, Whereby, Skype… Les solutions de visioconférence sont multiples. Généralement votre recruteur vous indique le système sur lequel vous devrez vous connecter le jour J. Nous vous conseillons de tester à l’avance votre ordinateur pour vérifier que la caméra et le micro fonctionnent parfaitement. Une mauvaise communication peut être pénible pour vous comme pour le recruteur, une déperdition d’informations peut se produire et le recruteur risque d’être enclin à écourter l’entretien et passer à côté de la question qui aurait fait toute la différence !

  • Le conseil BWO : Afin d’alléger votre ordinateur, fermez un maximum de programmes, en particulier si plusieurs solutions de visio sont ouvertes.

3/ Soignez l’arrière-plan

Certaines applications permettent de personnaliser votre arrière-plan ou de choisir parmi des thèmes présents. Nous ne conseillons pas de le faire, car la qualité de l’image n’est pas toujours au rendez-vous et peut finalement nuire à votre échange avec le recruteur. Optez pour un décor sobre. Isolez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé, vous serez alors plus concentré sur votre entretien et la qualité sonore sera meilleure. De même, lors du test vidéo faites en sorte que votre arrière-plan soit rangé (évitez tant que possible les étagères avec des monticules de papier en vrac, l’étendoir à linge avec vos sous-vêtements …)

  • Le conseil BWO : Privilégiez un fond neutre et clair afin de bien faire ressortir votre buste. Au besoin vous pouvez accrocher un diplôme en rapport avec le poste par exemple.

___________

Notre agence de recrutement bénéficie d’une bonne expérience dans les entretiens en ligne. Retrouvez ici quelques anecdotes sur les échanges recruteur candidat

___________

4/ Restez détendu

Comme si vous vous installiez devant un appareil photo automatique, asseyez-vous confortablement et placez votre visage à la hauteur de la caméra. A l’instar d’un entretien classique, restez à l’aise, souriez, laissez une petite seconde entre la question du consultant RH et votre réponse afin de pallier d’éventuelles longueurs de connexion.

  • Le conseil BWO : N’hésitez pas à effectuer quelques mouvements, notamment avec les mains. En effet, un entretien en visio doit rester vivant.

5/ Préparez les documents

Au cours de l’entretien, vous serez peut-être amené à montrer des dossiers. Nous vous conseillons de les mettre en ordre afin de ne pas passer trop de temps à les chercher. Ces documents ne doivent pas vous servir à les lire pendant l’entretien, celui-ci doit rester oral et naturel, il s’agit d’être réactif.

  • Le conseil BWO : En scannant également les documents à l’avance, vous aurez la possibilité de les montrer via un partage d’écran si la solution le permet.

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.