QUELS SONT LES CHANGEMENTS OPÉRÉS PAR LA RÉFORME DU CHÔMAGE POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI ? LES CONSEILLERS EN RECRUTEMENT DE VOTRE AGENCE D’INTÉRIM DE PARIS PASSENT EN REVUE LES MESURES PLUS OU MOINS FAVORABLES.
La réforme du chômage, entrée en vigueur en novembre 2019, a fait couler beaucoup d’encre. Elle entraîne en effet de nombreux changements pour les demandeurs d’emploi. Son but est d’assouplir l’accès aux allocations pour certains profils. En revanche, elle durcit l’accès et le maintien de l’Aide de Retour à l’Emploi pour les profils traditionnels. L’objectif ? Inciter les allocataires à retourner au travail plus rapidement.
Les points clés de la réforme du chômage
Pour vous aider à mieux comprendre où ont été effectués les changements, BWO vous a préparé une synthèse des mesures de cette réforme entrées en vigueur au 1er novembre 2019.
Quelques précisions
ALLOCATIONS POUR LES HAUTS REVENUS
Les cadres supérieurs âgés de 57 ans et plus ne sont pas concernés par la dégressivité des allocations chômage.
DROITS DE CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS
Le montant des droits est de 26,30€ par jour. Pour débloquer les droits, il faudra avoir généré au moins 10 000€ de revenus par an sur les deux dernières années et arrêter son activité suite à un redressement ou une liquidation judiciaire.
DROITS DE CHÔMAGE POUR LES DÉMISSIONNAIRES
Le projet de reconversion professionnelle doit être réel et sérieux. Il peut impliquer une formation, une création ou une reprise d’entreprise. Avant de démissionner, le salarié doit demander un conseil en évolution professionnelle. Il doit ensuite s’inscrire comme demandeur d’emploi.
Et après ?
Si les principales mesures ont été mises en application dès le 1er novembre 2019, certaines ont été soumises à un délai :
- Au 1er janvier 2020 : Mise en place du système de bonus-malus avec une taxe de 10% dans les entreprises de plus de 11 salariés pour lutter contre l’abus de CDD et contrats d’intérim.
- Au 1er avril 2020 : Nouvelle règles de calculs de l’ARE. Les allocations seront comprises entre 65 et 96% des revenus
Compte tenu des modifications apportées pour l’ouverture et le maintien des droits, les missions d’intérim et autres CDD peuvent être une bonne alternative. En plus de maintenir une activité et de valoriser votre CV, vous conservez vos droits le temps de trouver un nouvel emploi stable. D’autre part, de nombreux contrats temporaires débouchent sur un CDI.