Compétition sportive et recrutement ont bien plus en commun que ce qu’on pourrait penser de prime abord ! On vous embarque dans une série d’épreuves autour de l’expérience candidat. Voici tous les secrets pour remporter la médaille d’or du recrutement ! 🥇
Préparez votre recrutement
Tout comme un athlète doit s’entraîner rigoureusement avant sa performance, vous devez vous préparer minutieusement à tous vos recrutements. En effet, une grande partie de votre réussite se joue ici. Alors, pour accéder à la victoire, on vous conseille de dresser une liste de toutes les étapes sur lesquelles vous devrez vous attarder. De manière générale, les principales sont les suivantes :
- définir vos besoins et les objectifs du poste.
- rédiger et diffuser une offre d’emploi attractive.
- lister vos pistes de sourcing des candidats.
- gérer et suivre les candidatures.
- mener un entretien d’embauche.
- intégrer le nouveau collaborateur.
Et, pour avoir toutes les chances de vous en sortir de la meilleure des façons, vous pouvez ajouter « trouver un coach qui m’accompagnera à chaque étape » ! Et si cette personne était l’un des consultants de la BWO ?
Nous vous en avons déjà parlé mais faire appel à une agence de recrutement peut réellement faire la différence. Cela vous permet de bénéficier à la fois de notre expertise des métiers tertiaires et de notre réseau de candidats en recherche de CDI, CDD ou mission d’intérim… De quoi passer du marathon de longue haleine au sprint fulgurant ! 😉 Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients avec bienveillance, réactivité et conscienciosité. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner, nous vous recommandons notre article « Comment recruter les meilleurs profils tertiaires ? »
Annonces et sourcing : le relais gagnant
En recrutement, les premières secondes sont décisives ! D’après une étude conduite par MisterTemp’, plus de 50% des candidats accordent en moyenne 45 secondes à une offre d’emploi. Durant ce bref moment, les candidats se focalisent d’abord sur 4 critères : l’intitulé du poste, le salaire, les compétences attendues et la localisation.
Petit secret d’expert, on vous donne la structure idéale pour votre annonce !
Sachez seulement qu’un recrutement efficace, c’est avant tout un relais entre diffusion de vos offres et sourcing (c’est-à-dire la recherche de profils). D’une part, il vous faudra partager et relancer régulièrement vos annonces sur un maximum de sites d’emploi afin qu’elle soit vue par le plus grand nombre de candidats possibles. D’autre part, il est nécessaire d’être actif et de partir en quête de la perle rare parmi les membres des CVthèques en ligne et de LinkedIn. Pour cela, nous entretenons régulièrement notre réseau de candidats et avons développé des partenariats avec plusieurs jobboards.
Plus qu’un entretien pour se qualifier en finale !
Vient ensuite l’entretien d’embauche, une étape clé. Il permet de mieux connaître le candidat, tester sa motivation et lui présenter votre entreprise. L’objectif est aussi de lui donner envie de rejoindre vos équipes.
Mais l’entretien ne concerne pas seulement le candidat. Le recruteur doit aussi bien se préparer. Pour cela, utilisez une grille d’évaluation avec des critères essentiels (compétences et savoir-être). Cet outil vous aidera à comparer les profils et à prendre une décision éclairée.
Par ailleurs, mettez le candidat à l’aise dès son arrivée. Soignez l’accueil et montrez un réel intérêt pour son parcours. Enfin, privilégiez un dialogue équilibré où chacun parle et écoute de manière équitable.
Nous avons pensé à vous et vous donnons 5 exemples de questions pertinentes à poser aux candidats lors d’un entretien !
Un onboarding digne des podiums
Vous avez trouvé votre nouvelle pépite ? Pas de temps à perdre ! Appelez l’heureux élu (ou l’agence de recrutement si vous avez choisi d’en prendre une) et proposez-lui de travailler ensemble. S’il est également intéressé, vous pourrez alors décider ensemble d’une date de début de contrat, lui faire une promesse d’embauche et préparer son intégration. Cette phase est aussi appelée onboarding et voici quelques points clés à retenir :
- Assurez-vous que la nouvelle personne dispose de tout le matériel nécessaire à l’accomplissement de ses missions (badge d’entrée, ordinateur, téléphone professionnel, licences pour utiliser les logiciels, identifiants informatiques, etc.).
- Envoyez-lui, quelques jours avant son arrivée, un e-mail avec toutes les informations pratiques lui indiquant comment se rendre sur place et une idée de la première journée qui l’attend.
- Concevez un planning d’onboarding lui permettant de découvrir votre entreprise, de trouver sa place au sein de vos équipes et d’être formée selon ses besoins.
- Prévenez vos équipes et prévoyez un moment informel pour faciliter les présentations (petit-déjeuner, déjeuner, afterwork ou team-building selon ce qui vous parait le plus adapté).
- Faites-lui découvrir vos locaux, vos métiers et vos enjeux. Rappellez-lui ses missions, leur importance et ses objectifs.
- Préparez un welcome pack.
- Organisez des points réguliers afin de recueillir ses impressions, de répondre à ses questions et d’écouter ses remarques.
Nous vous invitons à lire nos conseils pour accueillir un nouveau collaborateur dans votre entreprise. En appliquant tous ces conseils, vous aurez mérité la médaille d’or de l’expérience candidat !