Bwo recrutement

Nos tips ultimes pour réussir un recrutement !

Besoin de recruter rapidement et efficacement ? Voici quelques conseils pour réussir à tous les coups !

Mais en fait, de quel profil avez-vous besoin exactement ? 

Oui, vous avez besoin de recruter. Restent à vérifier quelques points avant de lancer votre processus. Quels seront précisément les missions de votre nouvelle recrue ? Son niveau de responsabilité ? Quels objectifs faudra-t-il atteindre ? Quelles hard-skills et soft-skills sont nécessaires ?

Vous devez impérativement connaître vos besoins et vos attentes afin d’avoir un parcours candidat clair et fluide — de l’annonce jusqu’à l’intégration. C’est tout simplement la base pour permettre aux candidat·e·s de se projeter dans une nouvelle aventure professionnelle au sein de votre entreprise. N’hésitez donc pas à passer un peu de temps sur cette étape qui vous permettra de partir sur des bases saines 😉

Le secret pour créer l’annonce d’emploi parfaite !

L’offre d’emploi a la lourde tâche de donner une première impression de votre entreprise au candidat ou à la candidate. Elle joue donc un rôle crucial pour atteindre son principal objectif : le ou la convaincre de rejoindre vos équipes ! 

À l’heure où tout va très vite, beaucoup de recruteurs pensent que l’annonce doit, en toute logique, être courte pour être efficace. Pourtant, c’est là qu’est tout le piège ! En effet, la plupart des candidats ressentent aujourd’hui le besoin d’avoir un maximum d’informations sur le poste et l’entreprise avant de postuler. 

Concrètement, une offre d’emploi trop succincte risque de vous faire passer à côté de 20% de candidatures potentielles en plus selon l’e-book 2021 de Stepstone « À quoi ressemble une offre d’emploi attractive et performante ? ». D’autres chiffres ? Plus de 2 candidats sur 5 jugent le contenu des offres d‘emploi insuffisant. La moitié d‘entre eux préfèreraient même passer leur chemin sans postuler même si l’offre correspond à leur profil.

Si vous voulez donc faire la différence, profitez-en pour répondre à toutes les interrogations potentielles des candidat·e·s : rôle et profil recherché mais aussi salaire, avantages, déplacements, possibilité de télétravail, etc. 

En comparant plusieurs études — dont celle de Stepstone par exemple — l’annonce d’emploi idéale serait construite ainsi :

1. Intitulé de poste

2. Missions

3. Profil recherché

4. Présentation de l’entreprise

5. Culture de l’entreprise

6. Avantages

7. Processus de recrutement

8. Interlocuteur ou interlocutrice

En la structurant de cette manière, vous présentez d’abord toutes les informations essentielles dont ont besoin les candidats pour postuler rapidement s’ils le veulent. Celles et ceux qui désirent aller plus loin n’auront alors plus qu’à scroller pour avoir les informations supplémentaires qu’ils ou elles recherchent.

Transparence et réactivité : les maîtres-mots d’un recrutement réussi

Envie d’en faire plus pour attirer les candidats ? Sur vos annonces (quand le support de diffusion le permet), votre page carrière, vos réseaux sociaux ou encore en entretien, n’hésitez pas à partager des photos de vos collaborateurs, présenter le service que le ou la candidat·e rejoindra, votre culture d’entreprise… 

En revanche, peu importe ce que vous mettez en place, veillez à le faire de manière sincère et transparente. Gardez aussi cette honnêteté lorsque vous répondez aux questions des personnes que vous rencontrez et faites toujours preuve de réactivité. Tout cela démontre votre envie de travailler avec elles, humanise votre structure, crée de la proximité et vous rend plus authentique. Bingo, vous marquez des points !

Qu’en est-il de l’intégration du candidat ?

Un recrutement réussi, c’est une nouvelle recrue qui reste dans votre entreprise ! Parce que le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat salarial, il est important d’accueillir chaleureusement votre nouveau·elle salarié·e. 

Prenez bien le temps de lui présenter l’organisation et impliquez l’ensemble de vos collègues pour lui souhaiter la bienvenue dans les meilleures conditions. Pour être sûr·e de ne rien oublier vous pouvez aussi lui préparer un programme « Mon premier jour dans l’entreprise ». Enfin, organisez régulièrement des points de suivi afin de vous assurer qu’il ou elle se sent à l’aise dans son rôle et son environnement.

Vous manquez de temps ou ne vous sentez pas à l’aise sur l’une des étapes du recrutement ? Il vous reste un dernier atout : vous entourer d’experts en la matière ! Sourcing, entretien, prise de référence, suivi de mission… Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont BWO peut vous aider à recruter, allez vite regarder notre dernière vidéo Youtube « Dans la peau de BWO ! »

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