Bwo recrutement

Vivre et travailler à Paris ou en région ? L’éternel débat !

Ah Paris… Vous y êtes né·e ou vous y êtes venu·e pour vos études ou votre carrière et vous ne l’avez plus quittée ! Il vous arrive parfois de vous demander si vous devriez troquer le quotidien trépidant de la capitale pour une vie ailleurs en France ? Voici un comparatif, avec un peu d’auto-dérision !

Aujourd’hui encore, l’Île-de-France est la région qui cumule le plus grand nombre d’emplois dans le secteur tertiaire et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! En effet, la plupart des entreprises ont leur siège social à Paris et alentours. Autre argument : les salaires sont plus attractifs afin de pallier le coût de la vie plus élevé qu’en région.

Au quotidien, le rythme de vie et de travail sont bien différents. Et si on comparait ?

Paris vs. région : le trajet domicile-travail

7h30, vous voilà dans un métro plein à craquer d’autres franciliens les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone qui, eux aussi, se rendent au bureau. Pas de doute : vous êtes à Paris ! Mais, en soit, ça pourrait être pire, non ? Imaginez-vous sur le périphérique, un peu stressé·e de voir les minutes défiler sur le tableau de bord de votre voiture et la perspective d’être en retard s’approcher inévitablement car vous êtes coincé·e dans les embouteillages… Pour ce premier face-à-face, Paris ou région, chacun a ses inconvénients !

Si l’on veut se concentrer sur le positif, en général le trajet pour se rendre au bureau reste plus court en région, on se lève généralement plus tard et, avouons-le, on est jamais contre gagner une heure de sommeil supplémentaire le matin !

Mais Paris a une âme unique ! Une fois sorti·e de la bouche de métro après parfois 3 changements et 1h de transport vous arpentez les rues de l’une des plus belles villes du monde. Vous avez peut-être même le temps de prendre un café avant de passer la porte du bureau. Bon, en moyenne 3,20€ le café, mais chut 🤫

La pause déjeuner : nos bonnes adresses à Paris

Si vous avez les mêmes horaires que la moyenne des Français, vous arrivez au bureau à 9h. À Paris ou en région, votre matinée sera sensiblement la même. Avançons donc jusqu’à la pause déjeuner où plusieurs options s’offrent à vous : apporter votre repas et manger sur place, rentrer chez vous (plus pratique en région 😉), vous faire livrer ou aller au restaurant. Si vous optez pour ce dernier choix, voici quelques bonnes adresses près de Saint-Lazare, où est située la BWO :

Yumi POKE : notre restaurant de poke bowl préféré en ce moment ! 86 rue de Provence 75009, Paris.

La Terrasse : un restaurant italien avec des prix très raisonnables (environ 12/14€). 41 rue Madame de Sanzillon, 92110 Clichy — M14 arrêt Saint-Ouen.

Brasserie Mollard : une brasserie typiquement parisienne où nous avons deux coups de cœur : le tartare de bœuf en plat et les profiteroles en dessert. 115 Rue Saint Lazare, 75009 Paris.

Des adresses plus classiques mais que nous aimons beaucoup : La brûlerie Caumartin, 71 Rue Caumartin, 75009 Paris Café Marco Polo, 121 Rue Saint Lazare, 75009 Paris.

Pour les amateurs et amatrices de cuisine asiatique, rendez-vous rue de Budapest à côté de la gare Saint-Lazare. Un conseil : arrivez tôt ou réservez pour être sûr·e d’avoir une place !

• Enfin, pour un dessert ou une pause goûter en été : le glacier Jeff de Bruges ou Galerie Lafayette Gourmet. Mention spéciale pour le sorbet pamplemousse et sorbet chocolat !

Pour voir des photos, rendez-vous sur notre vidéo “5 bonnes adresses près de Saint-Lazare pour la pause déjeuner“.

La vie après le travail

Après déjeuner, vous poursuivez votre journée de travail toute l’après-midi pour terminer… À quelle heure ? Si à Paris il est généralement bien vu de rester tard au bureau, la pression du présentéisme est souvent moindre en région. Tout dépend de vos horaires de travail et de la culture de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, la journée s’achève et c’est l’heure de l’afterwork ! Où que vous habitiez, vous pouvez le passer en terrasse — eh non, ce n’est pas réservé qu’aux sudistes, on vous assure que nous aussi dans le nord ou à Paris on y tient, même en hiver sous -5 degrés 🍻Nous avons nos préférées : la Brasserie Pastis (87 Bd Haussmann, 75008 Paris) ou La Pépinière (6 Pl. Saint-Augustin, 75008 Paris).

Petite particularité parisienne néanmoins : la richesse de la vie culturelle fait qu’après le travail, on a l’habitude de faire beaucoup de sorties culturelles. Il est tout à fait courant d’aller voir une exposition, un concert ou encore une pièce de théâtre en sortant du bureau. C’est peut-être ce qui nous manque en région, même si celles-ci offrent d’autres avantages que nous n’avons pas à Paris. Amis normands, bretons, provençaux ou basques qui peuvent aller directement à la plage après le travail, sachez-le : on vous envie tellement ! 🌊

C’est donc bien fatigué·e que vous rentrez chez vous et allez dormir avant de démarrer une nouvelle journée. Courage ! Si vous ne supportez plus ni le métro ni les bouchons, avec un peu de chance vous serez en télétravail demain ! Et ça c’est possible pour tous 😉

Alors, Paris ou région ? De quel camp faites-vous partie ?

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

Lire la suite

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.