Bwo recrutement

50 ans de ressources humaines, zoom sur l’évolution des métiers

FACE À UNE ÉVOLUTION TECHNIQUE ET JURIDIQUE PERMANENTE, BERNADETTE ZACCHI, PDG DE BRAIN WORK OFFICE BWO PARIS AGENCE DE RECRUTEMENT, PARTAGE SA VISION DE SPÉCIALISTE RH.

Certains métiers se transforment, d’autres disparaissent, des professions nouvelles se créent. Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer et les chargés de recrutement de BWO Paris s’adaptent en permanence pour proposer des postes aux candidats, dont l’expérience correspond aux exigences des employeurs. Bernadette Zacchi, qui possède une longue expérience dans les ressources humaines, effectue un tour d’horizon du métier de RH dans un secteur en mutation permanente.

La standardiste ne répond plus

Les offres d’emploi de standardiste sont désormais révolues. Les progrès technologiques et l’apparition des téléphones portables amènent chaque employé à posséder une ligne directe. De surcroît, le Covid et la généralisation du télétravail ont fait disparaître la centralisation des appels, sans oublier les visioconférences qui jusqu’au recrutement, permettent de voir directement son interlocuteur.

La secrétaire est devenue assistante

« A mes yeux, l’un des métiers ayant connu une des plus fortes évolutions est celui de secrétaire, constate Bernadette. Lors de la création de notre agence en 1968, les secrétaires produisaient des documents qui prenaient beaucoup de temps à préparer.

Les outils ont changé, l’informatique est arrivée ; aujourd’hui tout le monde sait se servir d’un ordinateur et rédiger par lui-même ses écrits. Le secrétariat a connu une telle évolution qu’il en a perdu son nom : la secrétaire est devenue assistante. L’assistante récupère des dossiers déjà construits, les complète, insère des informations. Le métier demande davantage d’implication personnelle avec des connaissances juridiques, commerciales, en RH… Le niveau d’étude a suivi et requiert au minimum un bac+2. Tout en sachant que très prochainement ce sont des niveaux bac+3 qui seront exigés. »

La comptabilité compte de plus en plus

« L’aspect comptabilité change énormément, continue Bernadette Zacchi : les outils informatiques sont en train d’évoluer, entraînant moins de saisie et plus de réflexion. Dans un pays comme le nôtre où l’Etat rend la comptabilité et la fiscalité compliquées, le comptable se mue en contrôleur de gestion et de prévision. Il prépare le budget et le suit au mois le mois, il justifie les écarts.

Les nouveaux métiers autour de la paie évoluent également, car là aussi pour cause de complexité administrative et juridique, la paie est très technique. »

Le recrutement en perpétuelle révolution

Dans un monde du travail en pleine ébullition, l’adaptation du recruteur est déterminante ; c’est ce à quoi s’emploient les chargés de recrutement de BWO Paris. « Il existe plusieurs types de formations, énumère Bernadette :

– la formation « classique » avec enseignants ;

– la formation permanente à l’aide de la documentation spécialisée et des tutoriels ;

– l’information spécifique à notre métier, dispensée par notre syndicat Prism’emploi ;

– sans oublier les informations que nous glanons au gré des entretiens et des médias.

On parle beaucoup des soft skills : ces tests sont une nouvelle approche qui permettent de mesurer les compétences comportementales.

Les réseaux sociaux ont aussi fait leur apparition dans notre métier ces dernières années. Ils font maintenant intégralement parti de notre processus de recrutement.

Chez BWO Paris la formation permanente, soit en interne soit à l’extérieur, est primordiale. Notre directrice générale Nathalie Julienne s’est formée à la gestion comptable puis a obtenu un master 2 en gestion de projets et management. Cela lui a permis de faire évoluer notre façon de travailler. Audrey Maurice, chargée de recrutement, s’est formée à l’informatique de gestion et assure le développement du site Internet et de la plateforme d’échanges de documents. Camille Lanery développe l’identité employeur et pilote la communication via les réseaux sociaux afin de faire connaître BWO. »

“NE PAS OUBLIER L’HUMAIN”

Généralisés par la période de confinement, les recrutements en visioconférence sont différents car l’aspect humain est un peu moins mis en exergue, mais nous ne reviendrons pas en arrière. « Chez BWO nous restons très attentifs au savoir-être et au savoir-faire, facteurs d’intégration réussie dans une équipe. Nous tentons d’être humains et attentifs, à l’écoute des candidats et des entreprises.

Progrès technique, évolution des métiers… BWO n’a jamais cessé d’évoluer, de se réinventer et d’améliorer sa prestation de services vers les candidats et les entreprises-clientes.

Il ne faut pas oublier l’humain », conclut Bernadette.

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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