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Bien-être au travail : 5 conseils pour améliorer le quotidien de votre équipe

Pour faciliter vos recrutements et fidéliser vos salariés, favoriser le bien-être au travail doit, aujourd’hui plus que jamais, devenir une priorité pour votre entreprise.

Ces dernières années, le bien-être au travail, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou encore la santé mentale ont pris une place importante dans les discussions — en ligne comme dans la “vraie vie”, formelles comme informelles — sur le monde professionnel. Il faut dire que ces questions ont aujourd’hui un impact tangible sur le marché du recrutement et la vie quotidienne en entreprise. En témoignent ces quelques chiffres de 2022 :

Nous sommes convaincus qu’une entreprise dans l’air du temps, attractive et soucieuse de l’épanouissement de ses équipes doit faire son maximum pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs. Si c’est aussi votre cas, prenez quelques minutes et découvrez nos 5 conseils pour y parvenir !

Quelles sont les attentes de vos salariés en termes de bien-être au travail ?

C’est notre premier conseil : échangez avec vos salariés. Le meilleur moyen de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer le bien-être au sein de vos équipes est de consulter les premières personnes concernées ! Selon la taille de votre entreprise et les relations que vous entretenez avec vos salariés, vous pouvez, au choix :

  • rencontrer chacune d’eux en entretien individuel. Discutez en toute franchise et transparence de leur ressenti, relevez les bonnes initiatives déjà mises en place et faites le point ensemble sur ce qui pourrait être amélioré.
  • créer une enquête en ligne et la leur envoyer afin de déterminer les grandes tendances, les synthétiser et réagir en conséquence.
  • missionner un organisme externe pour recueillir leurs témoignages de manière anonymisée. Parfois, les collaborateurs se sentent plus libres d’exprimer leur point de vue auprès d’un interlocuteur neutre pour éviter tout éventuel jugement ou représailles.

Pensez à l’équilibre vie pro / vie perso

Deuxième conseil : intégrez autant que possible les principes de flexibilité au travail. Aujourd’hui, avec 8 actifs sur 10 qui donnent la priorité à l’équilibre de vie professionnelle et personnelle dans leur recherche d’emploi, il s’agit d’un sujet incontournable. C’est une chance : dans les métiers tertiaires, il est généralement facile de mettre en place des mesures encourageant la flexibilité au travail. Profitons-en !

Pour aider vos salariés à trouver cet équilibre, voici plusieurs pistes à explorer : le télétravail, la semaine de 4 jours, la mise en place d’horaires flexibles, une politique dog friendly… Les intérimaires ont aussi la possibilité de bénéficier du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT). Celui-ci leur permet de profiter de nombreux services tels que la garde d’enfants, l’aide à la recherche d’un appartement ou encore la complémentaire santé…

Un esprit sain dans des bureaux sains

Des bureaux agréables sont essentiels au bien-être au travail.

Troisième conseil : faites de vos locaux un lieu agréable où vos collaborateurs seront heureux de se retrouver. Même en intégrant du télétravail à votre culture d’entreprise, il faut soigner l’environnement de travail lors des journées en présentiel (ça donne un surplus de motivation à prendre les transports !).

Il vous faudra peut-être donc repenser votre espace de travail. Les entretiens avec vos salariés vous aideront à déterminer ce dont ils ont besoin. Cela peut-être une salle de pause, une salle de réunion, des équipements plus ergonomiques… Si vos locaux sont de taille raisonnable, vous pouvez même vous amuser à imaginer ensemble leur réaménagement et la décoration — une bonne idée pour favoriser la cohésion 😉

Le management est au cœur de la QVCT et de la rétention des talents

Quatrième conseil : impliquez le management dans votre démarche de bien-être au travail. En effet, celui-ci rythme le quotidien de vos équipes, en télétravail comme en présentiel. Il peut avoir un impact considérable sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Saviez-vous que 50% des salariés déclarent avoir quitté un emploi à cause de leur manager ? C’est ce que révèle une étude de Gallup. Celle-ci rapporte également que 70% de la variation de l’engagement est due au management.

À ce sujet, les entretiens avec vos salariés vous seront une nouvelle fois très précieux. Le management ne s’improvise pas et peut nécessiter une formation si vous sentez que vous avez quelques lacunes. Il vous faudra trouver le juste équilibre pour mener efficacement vos équipes vers leurs objectifs avec bienveillance. L’écoute, l’empathie et communication non-violente doivent être au centre de la démarche.

Le bien-être au travail se cultive sur le long terme

Cinquième conseil : rencontrez vos salariés, faites des points réguliers pour entretenir la culture du bien-être au travail. Au début, tout le monde est enthousiaste et chacun fait des efforts pour le collectif. Mais quelques semaines, puis quelques mois passent… Où en est-on ?

Il est toujours bon de faire un bilan, d’analyser la progression, d’évaluer la satisfaction de vos collaborateurs ; d’autant que nous pouvons tous avoir des ressentis différents. Entretien, enquête, audit via un prestataire : n’hésitez pas à utiliser la même méthode qu’à la première étape pour en savoir plus. Vous pourriez être (même positivement 😉) surpris des résultats.

Écoute, flexibilité, amélioration de l’expérience collaborateur en présentiel, management bienveillant, action et suivi vous permettront sans problème de réussir. De cette manière, vous renforcerez à la fois l’engagement, la cohésion d’équipe, l’attractivité et la compétitivité de votre entreprise. Pour la BWO, il est capital de cultiver le bien-être au travail ! Nous apprécions particulièrement recruter pour des entreprises qui partagent cette vision. Alors, si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à nos services 🙌

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