Bwo recrutement

Mettre en place la semaine de 4 jours en entreprise : FAQ

Travailler 4 jours par semaine au lieu de 5, ça fait rêver, non ? On vous aide à sauter le pas ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de la grande tendance de l’année 2023 : la semaine de 4 jours. Cette nouvelle organisation du travail séduit de plus en plus d’entreprises françaises et dans le monde. Pour la petite histoire, c’est en Islande qu’elle s’est popularisée en 2015, faisant de ce pays un pionnier en la matière. D’autres ont suivi : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne… Plutôt avec succès ! Si vous voulez en savoir plus sur ces expériences, nous vous conseillons le reportage de RTS :Quels sont ces pays qui prennent le chemin de la semaine de 4 jours ?

Sur le papier, l’idée semble être parfaite — c’est d’ailleurs ce que pensent 34% des salariés interrogées par la Workforce Institute. Dans la pratique, comment cela se passe-t-il ? Nous avons compilé les questions les plus fréquentes pour vous y apporter des réponses 🙂

Tout le monde peut-il passer à la semaine de 4 jours ?

Ce n’est pas compatible avec tous les métiers, bien entendu, mais ceux du secteur tertiaire peuvent plutôt bien se prêter à cette organisation du travail. Dans tous les cas, si vous décidez d’instaurer la semaine de 4 jours, celle-ci doit s’appliquer à tout les salariés de l’entreprise afin d’éviter les frustrations et ne pas perturber leur collaboration.

De manière générale, le jour non travaillé choisi par les entreprises est le lundi ou le vendredi, afin de permettre aux salariés de bénéficier d’un week-end de 3 jours. Le mercredi offre une pause au milieu de la semaine et peut également s’avérer une bonne option.

Quels sont les horaires de la semaine de 4 jours ?

La durée journalière du temps de travail ne doit pas dépasser 10 heures. En termes d’horaires, il existe deux écoles. Pour la première, la mise en place de la semaine de 4 jours s’accompagne d’une diminution du temps de travail. Ainsi, les salariés font des journées de 8h, pour une semaine de 32h au total

Pour la seconde, l’objectif est de condenser 35h en 4 jours. Les équipes travaillent donc 8h45 par jour au lieu de 7h.

Quelle que soit la configuration choisie, il s’agit d’un avantage proposé par l’entreprise à ses salariés. Elle n’est pas supposée avoir un impact sur leur salaire. Nous parlons donc ici d’une semaine de 4 jours payée 5.

À combien de congés payés les salariés en semaine de 4 jours ont-ils droit ?

Après les horaires, c’est l’une des questions les plus récurrentes, tant pour les salariés que les employeurs. Le code du travail n’ayant pas encore tranché sur la question, plusieurs configurations sont possibles, tant qu’elles respectent le minimum obligatoire de 25 jours ouvrés de congés payés annuels.

Pour les jours fériés, rien ne change, exceptés ceux qui surviendraient durant le jour non travaillé. Dans ces circonstances, les salariés obtiennent un jour de récupération (c’est-à-dire l’équivalent d’un jour de congé supplémentaire).

Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours ?

Comme dit plus haut, généralement, le jour non travaillé est le lundi ou le vendredi. Le premier avantage est donc naturellement celui d’avoir la chance de profiter chaque semaine d’un week-end de 3 jours. Le temps au travail est condensé sur une période plus courte, ce qui laisse le reste de la semaine pour déconnecter totalement. C’est donc : un week-end plus réparateur et plus ressourçant. Également, la plupart des salariés passés en semaine de 4 jours ressentent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La semaine de 4 jours peut aussi venir renforcer votre marque employeur. Elle renvoie une l’image d’une entreprise flexible, agile, qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs. C’est donc un bel argument pour attirer et fidéliser les talents ; que vous pourrez mettre en avant dans vos annonces, sur votre page carrière ou LinkedIn lors de vos prochains recrutements. En effet, qui ne serait pas intéressé par une entreprise mettant la semaine de 4 jours et le télétravail à disposition de ses salariés ? 😉 D’ailleurs…

Semaine de 4 jours et télétravail sont-ils compatibles ?

Certains employeurs craignent que cette combinaison se fasse au détriment de la cohésion d’équipe, du vivre ensemble et de l’efficacité collective. Toutefois, si vous aviez l’habitude de faire du télétravail lors d’une semaine « classique » de 5 jours, il est tout à fait possible de le conserver grâce à l’organisation et aux outils de travail collaboratifs que vous avez déjà mis en place.

En soit, il n’y a pas vraiment de règle à ce sujet. Si vous ne savez pas quelle décision prendre, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos équipes pour connaître leur avis et éventuelles craintes.

Semaine de 4 jours : des inconvénients ?

En revanche, cette nouvelle organisation chamboule les habitudes de travail. Certains risques doivent donc être anticipés :

• stress et fatigue : dans le cas de la semaine de 4 jours de 35h, les périodes de travail sont plus longues, les pauses raccourcies et le rythme est plus intense. Cela peut engendrer une certaine pression chez les salariés. De plus, le ressenti de chacun·e peut varier en fonction des changements qu’il ou elle doit opérer. Pour pallier cela, la déconnexion du travail durant les temps de repos doit être scrupuleusement respectée.

• communication : la semaine de 4 jours va susciter beaucoup d’interrogations chez les salariés. Il faudra donc être en mesure d’y répondre, de les rassurer et de leur transmettre toutes les informations nécessaires. Nous espérons que cet article vous donnera quelques pistes 😉

Si vous voulez vraiment tester la semaine de 4 jours, nous n’avons qu’un conseil à vous donner… Testez-la ! Rien ne vous empêche d’en faire l’expérience pendant 1 ou 2 mois et de recueillir ensuite l’avis de vos collaborateurs pour en faire le bilan et décider de l’acter définitivement ou non. Si l’issue est positive, il vous faudra créer un accord d’entreprise (un modèle est disponible sur le site gouvernemental LegiFrance) ou le mettre en place directement et individuellement dans le contrat de travail.

Si vous avez encore quelques craintes, vous pouvez également faire un compromis et tester la semaine de 4,5 jours. En général, le vendredi après-midi est non-travaillé… C’est toujours appréciable 😊 

Vous avez mis en place la semaine de 4 jours ? Racontez-nous votre expérience !

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.