Vous avez des interrogations ? Nous avons certainement les réponses dans cette foire aux questions !

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées sur le recrutement, l’utilisation du site, la vie du contrat …

Si vous ne trouvez pas la réponse qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter et un de nos recruteurs se fera un plaisir de vous répondre. Nous pourrons par la suite enrichir cette rubrique pour compléter vos attentes !


Le recrutement avec BWO

-       Comment fonctionne une agence de recrutement ?

Nous recevons des demandes de nos clients pour différents postes. Suite à cette demande, notre rôle est de trouver LE profil qui matchera avec leur poste. Nous allons alors passer des annonces auxquelles vous allez postuler. Après cela, nous réalisons les premiers entretiens, validons vos compétences et c’est à nous d’estimer si vous serez la bonne personne. Si c’est le cas, nous communiquons votre candidature au client qui décidera de la suite du processus.

-       Quels profils recrutez-vous ?

Au sein de l’agence BWO nous estimons que vous êtes bien plus qu’une candidature, qu’un profil. C’est pour cela que chaque recruteur s’attardera sur vos objectifs et vos attentes.

Nous recrutons pour nos clients, petites à grandes entreprises tous secteurs confondus, des postes en intérim, CDD ou CDI dans le domaine tertiaire. Alors si vous êtes spécialisé dans l’assistanat, les fonctions supports, la comptabilité ou le contrôle de gestion, vous êtes au bon endroit !

-       Où l’agence est-elle située ?

Notre agence est située dans le 12ième arrondissement de Paris à Gare de Lyon, 27 bis Boulevard Diderot.

Nos clients sont situés en Ile de France, principalement sur Paris et la petite couronne.

-       Quel est le meilleur moyen de postuler à une offre ?

Toutes nos offres sont mises à jour chaque semaine sur notre site internet. Vous pouvez les retrouver sur la page d’accueil où alors dans la rubrique « nos offres », il vous suffit simplement de cliquer dessus pour postuler et suivre les indications !

-       Comment puis-je envoyer ma candidature spontanée ?

Vous pouvez nous communiquer votre candidature spontanée directement dans l’onglet contact où vous retrouverez aussi notre adresse mail ou en bas de notre page d’accueil dans l’onglet dédié « candidature spontanée ».

-       J’ai envoyé mon CV, et maintenant ?

Une fois que votre CV a été réceptionné par notre équipe, nous traitons votre candidature dans un délai de 48 à 72 h. Si votre profil correspond au poste ou à nos métiers nous vous appelons. Sinon, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre demande. N’hésitez pas à consulter notre parcours candidats dans l’onglet candidats pour plus d’informations.

-       Pourquoi n’ai-je toujours pas été contacté ?

Si vous n’avez pas encore été contacté, patientez 72 h. Si vous n’avez toujours pas de réponse, consultez votre boîte mail dans les spams. Sinon, c’est que malheureusement votre profil ne correspond pas à nos métiers ou à nos postes et que nous ne pourrons rien vous proposer à long terme. 


Mon espace personnel

-       A quoi sert mon espace personnel ?

Votre espace personnel sur notre site internet est un réel espace d’échanges et d’information. Vous pouvez via votre espace postuler aux annonces, activer des alertes, nous transmettre vos documents et vous tenir au courant de l’actualité BWO. Lorsque nous travaillons ensemble, vous avez à disposition un coffre-fort par lequel transite tous les documents nécessaires à notre collaboration (relevés d’heures, contrats etc). Ce coffre-fort est sécurisé pour répondre aux normes RGPD et permet de réunir tous vos documents.

-       J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Depuis l’interface de connexion, il suffit simplement de cliquer sur « mot de passe oublié » et vous serez invité à générer un nouveau mot de passe.

-       Qui a accès à mes données enregistrées sur BWO ?

Les données enregistrées sur notre site internet sont accessibles uniquement par l’équipe de BWO. Notre site respecte bien sûr les normes RGPD visant à protéger vos données personnelles.

-       Comment supprimer mes données ?

Chaque membre de BWO en tant qu’administrateur a la possibilité de supprimer vos données. N’hésitez donc pas à nous en faire la demande.

-       Quelle est la durée de conservation de mes données personnelles et de mes documents ?

Nous conservons vos données 2 ans après la dernière date de contact réciproque, conformément à la loi RGPD. Pour nos intérimaires ayant déjà travaillés avec nous, vos données sont conservées 5 ans.

-       Comment sont stockées mes données ?

Vos données sont stockées dans notre progiciel spécialisé pour le recrutement. Après notre première rencontre en entretien et le montage de votre dossier, nous conservons aussi une version papier.


La Newsletter

-       Quelles informations puis-je retrouver dans la newsletter ?

La newsletter comprend 3 grandes catégories :

·       Les chiffres du marché de l’emploi et de BWO

·       Une actualité sur notre agence

·       Une actualité sur le recrutement et/ou l’intérim

Elle comprend des informations pertinentes et utiles pour vous.

-       Comment m’inscrire à la newsletter ?

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en vous rendant sur notre site internet, en cliquant sur « inscrivez-vous » à notre newsletter puis en remplissant les informations nécessaires (adresse e-mail)

-       Comment me désabonner de la newsletter ?

Lors de l’envoi de notre newsletter, vous pouvez retrouver dans le mail un bouton « me désabonner », il suffit simplement de cliquer dessus puis de valider.


Les informations utiles liées à l’intérim

-       Qui est mon employeur lors de mes missions d’intérim ?

Lorsque vous effectuez des missions d’intérim, votre employeur c’est nous, BWO. Vous êtes bien délégué chez notre client mais en contrat avec nous.

-       Qu’est-ce qu’une mission d’intérim ?

Vous êtes considéré comme intérimaire à partir du moment où vous êtes embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire. Cette dernière vous mettra alors à disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée déterminée qui sera la mission d’intérim.

-       Quelle-est la durée maximale des contrats et à combien de renouvellement ai-je le droit ?

En principe, la durée maximale du contrat est de 18 mois avec 2 renouvellements maximum.

Cependant, en fonction des motifs, la durée maximale peut varier :

·       9 mois pour l’attente de l’entrée en service d’un salarié en CDI ou pour des travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité

·       24 mois pour le remplacement d’un salarié dont le départ définitif précède la suppression de son poste ou pour la survenance dans l’entreprise d’une commande exceptionnelle à l’exportation

Concernant les renouvellements, la convention ou l’accord de branche de l’entreprise utilisatrice peut fixer le nombre maximal de renouvellements (depuis les ordonnances Macron de 2017)

-       Est-ce qu’une mission d’intérim comporte une période d’essai ?

Effectivement, une mission d’intérim comporte une période d’essai qui est déterminée en fonction de la durée de votre mission :

·       2 jours d’essai pour une mission inférieure à un mois

·       3 jours d’essai pour une mission entre 1 et 2 mois

·       5 jours d’essai pour une mission de plus de 2 mois

-       Que signifie « la période de souplesse » mentionnée dans mon contrat ?

La période de souplesse dans votre contrat permet à l’entreprise utilisatrice de rallonger ou réduire votre contrat de quelques jours sans avoir besoin de faire d’avenant. Elle varie selon la durée du contrat initialement prévue et doit obligatoirement être à l’initiative de l’entreprise utilisatrice. Elle est utilisable uniquement pour le motif « Accroissement de Travail ».

-       Quelles sont les indemnités perçues par les intérimaires ?

En tant qu’intérimaire, vous percevez 2 types d’indemnités :

·       Indemnité de fin de mission : 10% de la rémunération brute

·       Indemnité de congés payés : 10% de la rémunération brute

·       Cas exceptionnel : en cas de rupture de contrat anticipée à votre initiative, les IFM ne sont pas dues. Idem pour les contrats débouchant sur un CDI.

-       Quels sont les droits des intérimaires ?

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Vous êtes automatiquement affilié et déclaré aux organismes sociaux (retraite, prévoyance, URSSAF…) et vous pouvez bénéficier d’une mutuelle complémentaire Intérimairessanté.

-       Les jours fériés en intérim sont-ils payés ?

Les intérimaires ont les mêmes droits que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Dès lors que les jours fériés sont payés aux salariés, ils doivent donc être payés aux intérimaires, cependant sans aucune condition d’ancienneté (contrairement aux salariés) à condition que :

·       Le jour férié se situe dans la période de mission de l’intérimaire

·       Si le jour férié se situe entre 2 missions (dans la même entreprise utilisatrice et sur le même poste), il faut que le jour précédant et suivant soit travaillé pour que je jour férié soit rémunéré.

-       Ai-je le droit à une mutuelle ?

La complémentaire santé des intérimaires est INTERIMAIRESSANTE. Cette mutuelle est accessible dès la première heure de mission et vous propose ainsi une garantie pour couvrir vos frais de santé divers.

Attention, elle devient automatique et obligatoire uniquement pour les intérimaires qui ont cumulé 414 heures de mission sur les 12 derniers mois ou pour les contrats de 3 mois et plus. Dans certaines conditions, vous pouvez toutefois obtenir des dispenses d’affiliation. Vous retrouverez toutes les informations sur leur site internet : https://www.interimairessante.fr/fr/accueil.html

-       Que dois-je faire en cas d’absence et quelles sont les conséquences sur ma rémunération ?

Il y a 2 types d’absence :

·       Absence due à une maladie : votre premier réflexe est de prévenir votre agence et votre manager en entreprise. Vous devez, comme pour un emploi classique, justifier votre absence. Votre médecin traitant vous délivrera un arrêt de travail. Vous devez nous transmettre par mail le document dans les 48 heures maximum suivant le premier jour d’absence.

·       Absence pour motif personnel : si vous décidez de prendre un congé, il est important de savoir qu’en intérim la rémunération des congés ne fonctionne pas de la même façon que pour un contrat classique. En effet, vous percevez une indemnité de congés payés à la fin de votre mission qui est égale à 10% de votre rémunération brute. Si vous prenez un congé durant votre mission, ce dernier sera sans solde et de ce fait non rémunéré. Il faudra bien sûr l’accord de l’entreprise utilisatrice.

-       Ai-je le droit d’interrompre ma mission d’intérim et quelles sont les conséquences ?

Il y a plusieurs situations possibles :

·       Si vous rompez votre contrat car vous avez trouvé un CDI, vous devez pouvoir justifier de ce dernier avec une promesse d’embauche par exemple. Dans ce cas, étant donné que la rupture est à votre initiative, vous ne bénéficierez pas de l’indemnité de fin de mission. De plus, vous devrez effectuer un préavis (d’une durée d’un jour par semaine sur la période de votre contrat, ne pouvant excéder 2 semaines).

·       Si vous rompez votre contrat après la période d’essai et sans justification de CDI, vous pouvez être condamné par le juge à verser des dommages et intérêts.

-       Puis-je effectuer des heures supplémentaires ?

Oui vous pouvez effectuer des heures supplémentaires qui seront majorées en fonction de l’accord mis en place dans l’entreprise utilisatrice. Pour que vos heures supplémentaires soit rémunérées, il faut bien sûr que vous ayez l’accord de l’entreprise.

Attention, il faudra bien noter les heures supplémentaires effectuées sur votre relevé d’heures et les faire valider par votre manager

-       Est-ce que ma mission d’intérim peut déboucher sur un CDI ou un CDD ?

Votre mission d’intérim peut parfaitement déboucher sur une embauche. En effet, si l’entreprise utilisatrice décide de vous embaucher à la fin de votre contrat d’intérim, c’est dans ses droits. Dans le cas où vous êtes embauché en CDI, si votre contrat débute dès la fin de votre mission, vous ne toucherez pas vos indemnités de fin de mission. De plus, la durée de votre mission effectuée chez l’utilisateur au cours des 3 mois précédents est pris en compte dans le calcul de votre ancienneté et déduite de votre période d’essai.

Dans le cas d’une embauche en CDD sur le même poste, l’entreprise utilisatrice est obligée de respecter un délai de carence qui est égale au tiers de la durée de votre contrat d’intérim (ou à la moitié pour les contrats inférieurs à 14 jours) pas dans tous les cas je crois à contrôler

-       Comment suis-je rémunéré ?

En intérim, votre salaire est calculé par rapport au nombre d’heures réellement travaillées dans le mois. Votre rémunération peut donc varier d’un mois à l’autre en fonction du nombre de jours de travail dans le mois.

-       Comment envoyer mes relevés d’heures ?

Vos relevés d’heures sont à nous transmettre via votre espace personnel uniquement, pour éviter les transits par mail. Lorsque nous travaillons ensemble, nous changeons votre statut en intérimaire afin que vous puissiez avoir accès à l’envoi des documents nécessaires. Pour l’envoi des relevés d’heures, il vous suffit d’accéder à l’envoi de documents, de sélectionner l’entreprise utilisatrice en destinataire et l’objet « Relevés d’heures ». Ce dernier nous sera alors transmis automatiquement en même temps qu’à l’entreprise utilisatrice.

-       J’ai besoin d’un acompte, comment faire ?

Chez BWO, les paies sont versées chaque 12 du mois. Vous pouvez demander un acompte à n’importe quel moment du mois en fonction des heures déjà effectuées. Pour cela, il suffit de remplir la case prévue à cet effet sur le relevé d’heures. Nous ne pouvons vous délivrer un acompte que lorsque nous sommes en possession de vos relevés d’heures.

-       Mon contrat d’intérim se termine, que dois-je faire ?

A la fin de votre mission d’intérim, tous liens contractuels avec votre agence prennent fin. Vous devez récupérer un certain nombre de documents délivrés par l’agence :

·       Le certificat de travail : il atteste que vous avez été employé pendant la période de la mission et que vous êtes libre

·       Le dernier bulletin de paie

·       L’attestation pour établir vos droits aux allocations d’assurance chômage sur votre demande.