Bwo recrutement

BWO : intérim & recrutement tertiaire depuis 1968

Plus de 50 ans que notre entreprise traverse le temps et reste indépendante, active et animée. Les années ont passé, l’agence a évolué, mais notre vocation reste inchangée :

Rassembler les bonnes personnes auprès d’un projet commun.

Une aventure entrepreneuriale à l’âge d’or du Secrétariat

Revenons au début ! En août 1968, Diane BEGLET crée Brain Work Office, le bureau des cerveaux, tout un programme. Un nom anglophone (très tendance à l’époque !) pour une agence d’intérim qui répond à des besoins émergents auprès des grandes structures de l’époque : du personnel administratif bilingue, l’âge d’or du Secrétariat.

Bernadette ZACCHI, notre actuelle PDG, quitte son poste et sa carrière prometteuse de collaboratrice comptable auprès d’un grand cabinet parisien pour prendre part à l’aventure BWO. À l’époque, son Directeur lui dit « Zacchi, pas vous, il vous faut un métier sérieux ! ».

Maiséprise de liberté et d’indépendance, Bernadette n’hésite pas ! Elle intègre et prend très vite les rênes de la société. Depuis toujours, elle n’a de cesse de nous répéter qu’il faut mieux « un petit chez soi qu’un grand chez les autres ».

Imaginez l’ambiance de l’époque ! Deux agences : une dans le 17ème, rue Lebon et une dans le 12ème, vitrine en bois vert vernis, rayonnage en bois, moquette au sol et une salle de test où l’on entend cliqueter les machines à écrire et le froissement des carbones… Eh oui, BWO c’était ça ! Texto, portable, internet et sites d’emploi n’existaient pas. C’était les annonces presse dans les grands journaux, les télégrammes et les files d’attentes le matin à l’agence pour décrocher sa mission du jour.

Aujourd’hui, cela nous fait sourire, mais à cette époque, BWO était référencée auprès des grands : IBM, ELF Atochem, Banque Espérito Santos…

La transmission du savoir, la passion et les nouvelles technologies au service de la croissance de BWO

La crise économique des années 90, le changement de la législation, la mondialisation et le lancement d’appels d’offres internationaux bouleversent et malmènent la croissance de l’agence. Les années fastes sont terminées, il faut se réorganiser, se réinventer et redoubler d’efforts pour maintenir à flot l’activité. La société connaît des instants difficiles dans les années 93 à 96 et Bernadette reste seule avec une salariée pour poursuivre l’aventure.

Nathalie JULIENNE, rejoint Bernadette en 1999. Jeune étudiante, arrivée par hasard, elle découvre le métier, l’agence et l’envie toujours intacte de Bernadette d’avancer et perpétuer notre savoir-faire du recrutement. Ce précieux partage d’expérience et cette passion contagieuse lui permettent d’occuper un rôle de plus en plus important au sein de l’agence.

Petit clin d’œil à cette période, les Visiotext et les IBM à carte magnétique sont loin, on commence à abandonner le fax, le minitel et les petites annonces pour entrer dans l’ère du numérique. L’agence a très vite pris le tournant, notamment grâce à Vincent, le fils de Bernadette qui vivait à Santiago au Chili à ce moment-là.

Il échangeait beaucoup avec Bernadette par internet et cette dernière a vite compris que ce serait un formidable outil de communication et de recrutement. L’agence s’est rapidement équipée d’infrastructures informatiques, de logiciels, jobboards et les a intégrés aux techniques de recrutement pour rester au top.

L’arrivée de la bulle internet dans les années 2000 et des nouveaux métiers émergents, permettent à l’agence de renouer avec une belle croissance. L’équipe s’étoffe et de belles personnes rejoignent l’agence. Certaines restent et d’autres passent mais chacune apporte sa pierre à l’édifice comme on dit ! Nous en profitons pour remercier Sophie, Tan, Elodie, Marina, Valou… C’est un pur hasard, mais Vincent reste un des rares hommes ayant travaillé pour l’agence. Il a l’air de ne pas trop en souffrir car il est toujours là, et cela depuis 2002 !

La transmission fait partie de l’ADN de l’agence et c’est pourquoi BWO a toujours recruté des jeunes en alternance et favorisé la formation tout au long de la vie professionnelle. C’est ainsi qu’Audrey a rejoint nos troupes en 2010 dans le cadre de sa formation de BTS et signé son CDI à l’issue de sa formation. De même, les techniques et les métiers évoluant, Bernadette incite chacun à parfaire ses connaissances pour toujours rester en phase avec les attentes du marché du recrutement. Par exemple, Nathalie a validé en 2013 un Master 2 dédié aux agences d’emploi, Vincent a repris l’Anglais.

BWO s’organise, affine ses process pour toujours rester au plus près des candidats, des clients et des intérimaires. Notre vocation, notre leit motiv, d’autres appelleront cela nos valeurs :

C’est de rassembler les bonnes personnes auprès d’un projet commun.

Persuadés que l’union fait la force, que l’avis de chacun compte qu’il ait 20 ans ou plus de 60, que la transparence, la pugnacité et l’écoute sont les clés de notre succès ; les membres de l’équipe, nous pouvons même dire de la famille BWO, Audrey, Bernadette, Camille, Nathalie et Vincent travaillent de concert pour continuer cette belle aventure pour de nombreuses années encore.

Toutefois, aucun d’eux n’oublie que sans vous, candidats, sans vous entreprises, ils ne sont rien. Alors n’hésitez pas, ils vous attendent tous.

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.