Bwo recrutement

Quelles sont les tendances clés du recrutement dans le secteur tertiaire ?

En un mot : humain. Si vous voulez recruter dans le secteur tertiaire cette année, il sera plus que jamais nécessaire de vous adapter aux attentes des travailleurs et de voir la personne au-delà du profil.

Depuis 1968, la BWO est convaincue que l’humain doit être au cœur des RH et du recrutement. L’accroissement de l’IA et des ATS automatisés pourrait nous amener à penser que cela a tendance à décliner… Et pourtant, même si les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le quotidien des recruteurs, la prise en compte des attentes des travailleurs, l’écoute et l’empathie n’ont peut-être jamais été aussi présentes.

Nous sommes ravis de vous présenter les tendances qui forgent le recrutement dans le secteur tertiaire en 2024 et qui correspondent à 100% à nos valeurs !

La flexibilité du travail est toujours au beau fixe

Comment ne pas parler de la flexibilité ! Les années passent et les salariés du secteur tertiaire plébiscitent toujours autant les organisations du travail souples. Mettre en place du télétravail, la semaine de 4 jours, la flexibilité des horaires (ou même les trois !) peut réellement faire la différence pour donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, l’agilité de l’organisation de travail est devenue le deuxième critère le plus important pour les candidats après le salaire selon une étude Opinion Way pour 1eres Assises Sens et Travail.

Si ces mesures ne font pas encore partie du quotidien de votre entreprise, leur adoption demande bien sûr un peu d’organisation. Cependant, s’il vous est possible de réaliser ces aménagements, vous avez tout à y gagner ! En plus d’améliorer votre marque employeur, cela élargit les frontières géographiques de votre bassin de talents. En effet, vous ouvrez vos portes à d’autres candidats, indépendamment de leur localisation.

Le télétravail peut par exemple facilement s’appliquer à un profil commercial, d’autant plus s’il n’est pas sédentaire. Il en va de même pour les professionnels de la communication, du marketing ou de l’administratif qui peuvent très bien adopter un mode hybride entre le travail à distance et présentiel.

Un focus accru sur les compétences interpersonnelles…

Bien entendu, les compétences techniques (hard-skills) sont essentielles pour réussir un recrutement. Cependant, les entreprises accordent aujourd’hui beaucoup d’importance aux soft-skills également. Celles-ci peuvent être la communication, la collaboration, la résolution de problèmes… Des atouts indéniables dans certains postes du secteur tertiaire.

Ainsi, les candidats capables de travailler efficacement en équipe, de communiquer clairement et de trouver des solutions créatives aux défis sont particulièrement valorisés. Cela s’observe particulièrement dans les domaines de la formation, du commercial, de la communication, du management et de l’IT.

… et un intérêt pour le développement des compétences

Les entreprises investissent dans des technologies innovantes telles que les logiciels de gestion des ressources humaines ou les systèmes de gestion de la relation client pour optimiser l’efficacité de leurs fonctions support. Par conséquent, les candidats ayant une expertise dans ces outils sont très recherchés du fait de leur aptitude à aider les entreprises à améliorer leur productivité.

Cette tendance va de paire avec celle du développement des compétences. En effet, de plus en plus d’entreprises offrent des opportunités de formation et de développement professionnel à leurs équipes pour leur permettre de rester à jour avec les dernières technologies et pratiques de leurs métiers. Dans ce cadre, la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) prend une place centrale dans la stratégie de développement des entreprises.

Souplesse et soft-skills : un pari gagnant !

Cela nous rappelle une histoire que nous avons vécu à la BWO. Il s’agit de la rencontre entre M. M*, arrivé en France après avoir été avocat en Algérie, et une PME spécialisée dans la sécurité.

Un de nos ex-intérimaires nous avait recommandé M. M Il avait effectué une formation paie et cumulé quelques mois d’expérience. Nous n’avions pas de poste à lui proposer mais, nous l’avions tout de même reçu pour « faire plaisir » à notre ex-collaborateur. L’objectif était de lui donner confiance et travailler avec lui son CV “, se souvient Nathalie, Directrice Générale de la BWO.

Malgré son manque de compétences métiers, il s’est avéré disposer de plusieurs soft-skills adaptées au métier RH : un très bon savoir-être, une attitude volontaire, de l’intelligence. Nous avons alors pensé à notre client qui avait des difficultés à recruter. En effet, même s’il s’agissait d’une très bonne entreprise, elle manquait d’arguments pour attirer les candidats. Son secteur d’activité n’était pas particulièrement attrayant et elle n’avait pas une grande marge de manœuvre pour être flexible.

“Nous lui avons alors présenté M. M en argumentant sur ses soft-skills, son envie et son potentiel. Ils ont accepté de tenter l’expérience ! Finalement, il a été embauché en CDI, au-dessus de ses prétentions salariales et aujourd’hui tout va bien. Pari réussi : inclusion, dialogue ont permis de constituer d’une belle équipe !

Un recrutement axé sur la diversité et l’inclusion

Cette histoire révèle également une autre tendance : l’inclusion ! Heureusement, cela ne concerne pas uniquement le secteur tertiaire, mais nous ne pouvons pas passer à côté. Chacun doit bénéficier de l’égalité des chances pour accéder à l’emploi. L’âge, le genre, l’origine, le handicap, la situation familiale, l’orientation sexuelle ou tout autre critère subjectif n’ayant pas d’incidence sur les aptitudes d’un individu pour exercer son travail doivent être exclus de tout process de recrutement.

En entreprise comme ailleurs, la diversité fait la force. Que ce soit par véritable prise de conscience ou par obligation, de plus en plus d’organisations mettent en place des mesures pour favoriser l’inclusion.

Le recrutement inclusif est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous avons par ailleurs écrit un article l’année dernière expliquant comment être plus inclusif dans la création des offres d’emploi, le sourcing, le traitement des candidatures et l’intégration.

De manière plus concrète, la BWO a également matérialisé son engagement pour l’inclusion, notamment en faveur des personnes en situation de handicap, en passant la formation Parcours TH l’année dernière. Notre agence dispose désormais d’une référente handicap spécialement formée pour les personnes RQTH. Bien entendu, nos offres d’emploi sont accessibles à toutes et à tous.

L’expérience candidat au cœur des enjeux recrutement

Toutes les étapes se déroulant entre la découverte de l’offre d’emploi et l’intégration constituent l’expérience candidat. Dans un marché tendu, celle-ci peut faire toute la différence. Les candidats auront tendance à opter pour une entreprise réactive et avec laquelle ils se seront sentis à l’aise durant le process de recrutement.

Le soin apporté à l’expérience candidat est important dans tous les secteurs mais peut devenir particulièrement décisif pour les profils très sollicités comme les spécialistes IT.

En confiant votre besoin de recrutement à une agence spécialisée telle que la BWO, vous pouvez avoir la garantie que nous accorderons une attention particulière à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter !

*Le prénom du candidat est masqué par soucis d’anonymat.

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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